Le rapport d’audit du Ministère des Sports au sein de la FFF et de sa gestion a été publié aujourd’hui. Et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’est exprimée à l’issue de cette enquête en réaffirmant ce qu’elle a toujours dit depuis plusieurs semaines maintenant : Noël Le Graët n’a plus la légitimité d’être le président de la FFF.
Bientôt un mois qu’il s’est mis en retrait à l’issue d’un Comex extraordinaire de la Fédération française de football. Mais Noël Le Graët n’est pas sûr de retrouver son poste. Lui qui se veut accrocheur malgré le fait qu’il soit acculé de tous les côtés. En tout cas, la ministre des sports elle est plutôt catégorique. « NLG » ne peut plus réprésenter le football français.
« Nous avons donné du temps au temps. Le travail a été dans le respect plein et entier du contradictoire, avec une approche méthodique, cohérente, approfondie. Dans les mois qui viennent, on va avoir besoin d’une FFF forte. Tout ce qu’on attend d’elle est qu’elle permette de repartir du bon pied. Concernant le président Le Graët, (…) je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport: il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français. Je sais qu’il est un homme de décision, j’espère donc qu’il prendra les bonnes dans les jours à venir. S’il ne le fait pas, d’autres voies existent et pourront être activées. Mais tout cela appartient aux membres de ces instances. (…) Le statu quo est impossible », a-t-elle confié lors d’une conférence de presse ce mercredi.
La FIFA lance un avertissement à la FFF avant la publication du rapport d'audit https://t.co/glBt4j4Xyi
— Infos Sport (@infossport21) February 15, 2023
« Il s’est mis en retrait jusqu’aux conclusions de cet audit. Il va donc pour un temps réactiver son rôle de président et avoir cet échange avec son Comex. C’est ensuite que les décisions vont être prises. Il y a différentes issues pour dénouer cette crise et permettre ce rebond du pilotage et du management de cette Fédération », a poursuivi Amélie Oudéa-Castéra avant de promettre qu’un retrait d’agrément à la FFF en cas de non démission de Le Graët n’est pas envisagé par le son Ministère.
« Non, ce n’est pas un levier que j’envisage, en tout cas pas aujourd’hui. Nos 400.000 bénévoles et 40.000 éducateurs sportifs, ce n’est pas à eux d’être pénalisés de tout ça. D’autres chemins plus sains existent. Je n’ai pas de doute sur le fait que les membres de l’instance auront à cœur de prendre leur responsabilité », a-t-elle ajouté.