Carlos Kameni fut l’un des plus grands gardiens de but de l’histoire du Cameroun. L’ex Lion Indomptable est d’ailleurs revenu sur une anecdote de sa carrière. Proche de rejoindre Tottenham à une certaine période, ce transfert n’aura jamais lieu et la raison évoquée par le principal concerné est la CAN !
Qu’il vous souvienne, il y a quelques jours, le président de Naples, Aurelio De Laurentiis faisait une sortie qui a fait beaucoup de bruits dans le monde du football, notamment dans le rang des joueurs africains. En effet, le patron du club napolitain déclarait qu’il n’allait plus recruter un joueur africain. La raison avancée par ce dernier était la participation à la CAN de ces joueurs qui causerait du préjudice à son équipe.
Par ailleurs, comme pour confirmer une sorte de pression que subissent les joueurs africains dans les clubs européens lorsqu’il s’agit d’aller disputer une phase finale de CAN en pleine saison, Carlos Kameni a révélé son expérience personnelle en la matière :
« À l’approche de chaque phase finale de la CAN, il n’est pas rare que des clubs fassent plus ou moins pression sur des joueurs pour tenter de les dissuader de participer au tournoi. Souvent sans succès. Après la CAN 2008, je devais signer à Tottenham (Angleterre), et on m’a demandé si je comptais disputer la CAN 2010 en Angola. J’ai répondu par l’affirmative, et je n’ai jamais rejoint Tottenham », précise Carlos Kameni, l’homme qui compte 73 sélections avec le Cameroun.
Les exemples de joueurs dont les clubs européens ont tenté de dissuader de ne pas participer à la CAN sont légions. Mo Salah, Sadio Mané entre autres ont été de parfaits exemples avec Liverpool lors de la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.