Javier Mascherano, ancien joueur du FC Barcelone, était l’invité de l’émission « Informe+ » sur Movistar. Il a abordé plusieurs questions sur sa carrière sportive et celle d’entraîneur qu’il a entamé depuis. À ce propos, il a d’ailleurs révélé l’entraîneur qu’il aimerait ressembler.
L’ex international argentin a réalisé une brillante carrière au FC Barcelone. À la retraite depuis quelques désormais, il a entamé une carrière d’entraîneur depuis un moment, ayant en charge la sélection nationale U20 de l’Argentine. Par ailleurs, il est revenu sur son passage au Barça où il a rencontré Pep Guardiola.
En effet, de son premier jour d’entraînement, il a avoué que « je n’étais pas un joueur pour le style de Pep et je le savais. Le premier jour, au milieu de la pause internationale, j’ai dit : « les stars ne sont pas là et c’est comme ça, quand les bons joueurs seront là, que se passera-t-il » », a-t-il déclaré surpris par le niveau technique de la séance.
Et sur ses aspirations en tant que futur grand entraîneur, il a déclaré : « Je veux être plus comme Luis Enrique, parce que je sais que je ne serai jamais capable d’atteindre le niveau de Pep. J’ai vécu trois années spectaculaires avec Luis Enrique. Lorsque nous parlons de l’importance des entraîneurs pour un footballeur, il ne s’agit pas de titres mais de l’importance dans votre carrière. Le plus influent est peut-être Pep, en raison du changement radical, mais Luis Enrique a donné une nouvelle tournure à notre idée. Pep est inégalé, un génie impossible à imiter, je pense que Luis est à la hauteur de Pep mais il est plus accessible pour ceux d’entre nous qui veulent être des entraîneurs ».
Cependant, l’année de Tata Martino, il a pensé à partir et voici comment il le décrit : « Il n’a pas été facile de se remettre de la défaite en finale de la Coupe du monde. J’étais à Barcelone depuis quatre ans et la dernière année n’a pas été facile. À cette époque, Rafa Benítez était à Naples et m’a dit qu’il voulait m’emmener à Naples. Luis Enrique m’a dit que je ne pouvais aller nulle part », a-t-il avoué.