Si le repentir pouvait tuer, comme le disent les gens, peut-être que Terry Fenwick ne serait plus de ce monde, mais heureusement il l’est toujours. L’ancien défenseur central anglais regrette d’avoir pas échangé son maillot avec Diego Maradona.
L’histoire remonte en 1986. Lors de la Coupe du Monde, l’Angleterre et l’Argentine se sont croisés en quart de finale pour l’un des matchs les plus marquants de l’histoire. Diego Maradona a inscrit deux buts dans cette opposition qui resteront à jamais graver dans l’histoire du football. D’abord, le premier plein de malice, avec la ‘main de Dieu’. Ensuite, le second, en feintant la moitié de l’équipe adverse pour inscrire l’un des plus beaux buts de l’histoire du football. A la fin du match, la star argentine est allée voir Terry Fenwick pour échanger son maillot, et le défenseur a refusé.
L’international anglais avait des raisons d’être dégoûté par la tricherie de Maradona, comme il le reconnaît dans le livre qu’il a récemment lancé, avec le titre suggestif « The story of the seven million pounds shirt ». Le maillot a fini chez le milieu de terrain Steve Hodge, et a été vendu aux enchères pour un montant de 7 millions de livres sterling, soit plus de 8 millions d’euros.
« C’était un match délicat. Grâce à la ‘main de Dieu’ et à un autre que tout le monde considère comme le meilleur de l’histoire de la Coupe du monde. Et tout cela en l’espace de quelques minutes. Nous étions sous le choc. Maradona est venu me voir à la fin pour échanger les maillots, mais j’étais très en colère et démoralisé », se souvient Terry Fenwick.