L’hypothèse d’un retour de Pierre Aubameyang en Premier League est quelque chose qui était présent ce vendredi même dans les salles de presse britanniques. Le Chelsea de Thomas Tuchel, qui avait déjà l’attaquant gabonais du FC Barcelone au Borussia Dortmund, est le club qui a sonné ces dernières heures comme une destination.
Et à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match avant le choc d’Arsenal contre Leicester ce samedi, la question a été évoquée avec le patron des Gunners, Mikel Arteta, l’entraîneur qui a laissé Auba partir gratuitement à Barcelone l’hiver dernier, où il a réalisé une deuxième partie de saison au cours de laquelle il a marqué 14 buts. Interrogé pour savoir s’il regrettait sa gestion d’Aubameyang, Arteta a expliqué : « beaucoup de temps s’était écoulé depuis. J’ai dit ce que j’avais à dire et j’ai été très clair », a-t-il déclaré au sujet de ses problèmes disciplinaires avec le joueur.
« Ce qui a été fait a toujours été fait pour défendre le club et le mettre dans la meilleure position possible, et pour être toujours aussi clair, honnête et cohérent que possible », a-t-il ajouté, faisant référence à la publication d’un documentaire dans lequel l’entraîneur notait dans un carnet tout ce qu’il considérait comme non pertinent sur la conduite du joueur, comme les retards ou les problèmes disciplinaires.
En effet, le documentaire « All or Nothing : Arsenal » est une nouvelle série documentaire d’Amazon qui se penche sur la campagne 2021-22, avec un accent particulier sur le départ brutal d’Aubameyang. C’est pourquoi Arteta a été interrogé à nouveau sur le sujet et s’il prêterait son « dossier Aubameyang » à Chelsea :
« Auba est un joueur exceptionnel. Il a fait beaucoup pour nous. Il était notre capitaine, et je pense que nous devons lui être reconnaissants, très reconnaissants aussi, pour ce qu’il a fait pour ce club », a-t-il souligné pour ne pas raviver de vieilles controverses.
Par ailleurs, interrogé sur le type d’accueil qu’Auba pourrait recevoir à l’Emirates s’il arrivait en tant que rival, Arteta s’est montré ouvert sur ce scénario : « J’espère qu’il le fera parce que je pense qu’il le mérite. Il y a des moments dans la vie, il y a des moments dans votre carrière et parfois la trajectoire ou l’objectif de chaque individu est différent des clubs et vous devez respecter cela », a-t-il expliqué.
Le patron des Gunners a souligné qu’il était satisfait « de l’endroit où nous sommes, des gens que nous avons au club et de ce que nous construisons, je ne pourrais pas être plus heureux avec ça ».
En outre, il y a même eu place pour une plaisanterie lorsqu’un journaliste lui a reproché un certain manque de ponctualité lors de ses apparitions dans la presse : « C’est ma faute. La prochaine fois, je trouverai quelque chose (pour la conférence de presse) pour payer l’amende », a lâché Arteta.