Pierre-Emerick Aubameyang est l’un des plus grands attaquants de sa génération et remporte des trophées presque chaque saison. Mais l’international gabonais s’est confié sur l’un de ses moments les plus difficiles de sa carrière.
Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant gabonais de 34 ans, a décidé de quitter Chelsea lors du dernier mercato estival après une expérience difficile à Stamford Bridge. Le buteur s’est engagé librement et gratuitement avec l’Olympique de Marseille, espérant retrouver un nouveau souffle dans sa carrière. Avant de quitter Arsenal pour le FC Barcelone lors du mercato hivernal de 2022, le passage d’Aubameyang a été marqué par des difficultés sportives et des tensions avec l’entraîneur Mikel Arteta.
Son manque d’efficacité, un relationnel dégradé et une conduite jugée inadaptée ont conduit à son retrait du brassard de capitaine et à sa mise à l’écart du groupe. Lors de son passage sur la chaîne Youtube Colinterview, il a reconnu avoir été touché par la dépression durant cette période.
« Je suis sûr que j’étais déprimé. Il y a des attitudes qui sont sérieusement différentes de votre vie quotidienne. Par exemple, j’ai commencé à boire beaucoup. Ce fut un passage difficile. Cela a commencé un peu avant que je sois viré d’Arsenal », a commencé Aubameyang.
« Alors oui, c’était une dépression, je pense que personnellement c’était lié à l’état de santé de mes parents. Ça touche un homme, c’était difficile. Comment s’en sortir ? Souvent, on dit qu’il faut en parler. Il n’y a pas de honte à ça. Même si je ne l’ai pas fait, je sais que ça peut vraiment aider. Les gens doivent s’ouvrir à ça. Si je l’avais fait, je pense que ça m’aurait fait du bien », a-t-il constaté.
🚨 Aubameyang 🇬🇦 parle de sa dépression qu’il a vécu après son départ d’Arsenal !#TeamOM pic.twitter.com/Ep5tWwJesq
— Fan OM (@fan______om) May 30, 2024
Aubameyang retrouve le sourire
L’international gabonais a rejoint l’OM cet été en provenance de Chelsea. Depuis son arrivé en Ligue 1, Aubameyang a affiché une forme incroyable en inscrivant 30 buts toutes compétitions confondues avec l’OM. Il a terminé meilleur buteur d’Europa League et élu meilleur joueur de la compétition.
« Dans quel état d’esprit suis-je arrivé à l’OM ? Je suis arrivé en sachant que j’aurai un statut, parce que ma carrière parle d’elle-même. Je pense que je suis vraiment venu avec beaucoup d’humilité, puisque justement, je sors d’une saison compliquée, donc je sais qu’il va forcément me falloir du temps pour m’adapter à ma nouvelle équipe, à mes nouveaux coéquipiers, ce qui est normal, et pour retrouver le rythme, parce qu’on peut s’entrainer comme un fou, mais ça ne sera jamais la vérité d’un match, parce que l’intensité qu’on te demande dans un match, ça n’a rien à voir avec un entrainement, donc je savais que je pourrai en souffrir quelque temps », a confié Pierre-Emerick Aubameyang, avant de poursuivre.
« C’est pour ça que je suis arrivé avec cette mentalité là, en me disant : viens, bosse, travaille et tu verras que ça ira. On a commencé la saison, c’était dur, et quand il y a eu la prise de conscience, ça a changé », a conclu l’actuel numéro 10 de l’OM.
Quid de l’avenir d’Aubameyang ?
Après sa belle saison sur le plan personnel, le buteur gabonais suscite naturellement l’intérêt de nombreux clubs. Alors qu’il est sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2026, de nombreux clubs en Serie A, en Arabie saoudite ou encore en Major League Soccer, s’intéressent fortement aux services d’Aubameyang. Lors de son interview, l’Africain de 34 ans s’est vu posé une question sur son avenir.
Enjoy all 10 of Aubameyang's goals from the 23/24 season 🤤📽️@OM_Officiel || #UEL pic.twitter.com/RbGDx5DXBw
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) May 27, 2024
« T’es là l’année prochaine ? » À quoi Aubameyang a répondu sans détour : « Je peux pas te mentir : je dois parler avec le club, on sait jamais… Déjà il faut qu’il y ait un nouveau coach qui arrive. Et imaginons que je ne sois pas son type de joueur ? Qui sait ? Mais pour l’instant oui. »