« tôt ou tard, elle s’arrêtera », dixit Roberto Mancini. Mais qu’est ce qui s’arrêtera ? L’invincibilité de l’Italie. Ainsi parlait Roberto Mancini à propos de l’invincibilité de son équipe en conférence de presse d’avant match à la veille de cette demi-finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne.
Mais cette série d’invincibilité devait-elle s’arrêter en ce moment et face à l’Espagne ? Question pour un champion. Et c’est finalement arrivé. Le bis repetita de la demi-finale de l’Euro n’a pas eu lieu. La Roja a pris sa revanche en donnant une belle leçon de foot à la Squadra Azzura dans l’antre de San Siro. Score à l’arrivée 2- 1. Pellegrini réduit le score pour l’Italie (83e) après le doublé du jeune attaquant espagnol de Manchester City, Ferran Torres ( 17e, 45e +2). L’un des faits marquants de ce match est l’expulsion de Leonardo Bonucci suite à un deuxième carton jaune.
Aucune invincibilité n’est éternelle
Démarrée le 10 octobre 2018, cinq mois seulement après le début de l’aventure de Roberto Mancini, la série d’invincibilité de l’Italie a pris fin ce mercredi après 37 matchs soit 3 ans de règne sans partage. La dernière défaite de l’Italie remonte au 10 septembre 2018 face au Portugal suite à l’unique but de la rencontre inscrit par André Silva lors d’un match de la Ligue des Nations.
L’Italie a donc fait mieux que le Brésil et son bourreau du jour l’Espagne qui étaient les précédents détenteurs de ce record. La Seleção a atteint 35 matches sans défaite lors de son triomphe à la Coupe du Monde 1994. Un record que l’Espagne a égalé avant et après l’Euro 2008.