La superstar de l’Inter Miami, Lionel Messi, pourrait refuser de jouer certains matchs, les équipes de la MLS sont confrontées à un énorme dilemme. Après des semaines d’intenses spéculations, Messi a été officiellement présenté dimanche comme le nouveau joueur de l’Inter Miami devant un stade plein à craquer à Fort Lauderdale.
Toutefois, avant les débuts de Messi dans son nouveau club, certains craignent que la légende argentine ne refuse de jouer certains matches de MLS en raison de la surface de jeu. Selon le Daily Mirror, Messi ne veut pas jouer sur des surfaces artificielles.
En MLS, six équipes utilisent actuellement du gazon au lieu de l’herbe dans leurs stades. Il s’agit de New England Revolution, Portland Timbers, Seattle Sounders, Charlotte FC, Vancouver Whitecaps et Atlanta United.
L’Inter Miami devant encore se rendre à Charlotte et à Atlanta, l’absence de Messi pourrait être un énorme coup commercial pour les clubs et la MLS. David Beckham et Zlatan Ibrahimovic ont déjà exprimé leur inquiétude à l’égard des surfaces artificielles.
« Le risque est partout »
Beckham a déclaré au Globe and Mail : « En tant qu’athlète professionnel, vous ne pouvez pas jouer à un jeu comme le football sur ce type de terrain. Ce que cela fait à votre corps de footballeur, c’est que vous êtes en morceaux pendant trois jours. »
Ibrahimovic a quant à lui déclaré : « En jouant sur du gazon, je risque d’être endommagé. Je ne dis pas que je vais me blesser. Je ne sais pas, je pourrais aussi me blesser lors de matchs normaux, mais les conséquences sont partout, le risque est partout. Le risque est plus élevé sur la pelouse et j’ai essayé de jouer sur la pelouse à Portland, et je me suis senti très mal. »
Don Garber, commissaire de la MLS, s’est également exprimé sur la situation. Il a tenté de rassurer en déclarant à The Athletic : « Ce sera la décision de chaque club lorsqu’il se rendra dans des stades qui n’ont pas de gazon naturel. Je m’attends à ce qu’ils le fassent, mais il y a beaucoup de travail à faire pour résoudre tout cela. La MLS promeut de nombreux matches internationaux et nous avons été en mesure d’installer du gazon naturel dans ces stades, mais nous ne l’avons jamais fait pour un match de la saison régulière. »