José Mourinho est suspendu pour quatre matches en Europe pour avoir injurié Anthony Taylor qui avait arbitré la finale de la Ligue Europa entre l’AS Rome et le FC Séville. Après la défaite, Mourinho a été filmé en train de crier à Taylor dans le parking du stade : « Tu as été une putain de honte ce soir ».
Deux mois après cet incident, Mourinho refuse de porter la responsabilité et affirme que ce n’est même pas sur Taylor qu’il criait.
« Taylor n’était pas là. Taylor était encore sur le terrain. [C’était d’autres personnes, pas Taylor. Le quatrième arbitre, ses assistants, Rosetti, Howard Webb, le directeur technique du PGMOL », a déclaré le portugais cité par The Athletic.
« Tout se termine, nous retournons dans le vestiaire, je descends au garage et l’équipe arbitrale arrive. J’ai de bonnes relations avec Webb et Rosetti. Ils ont tous deux arbitré mes matches. Je sais que ce n’était pas élégant, mais je n’ai insulté personne. »
« Oui, José, c’est un penalty »
« Je suis allé voir Rosetti et je lui ai dit : « Ref » – c’est comme ça que je l’appelle – « ref, c’est un penalty ou ce n’est pas un penalty » [Mourinho fait référence à l’un des épisodes de la finale]. Rosetti a fait ce que les arbitres font habituellement. Il n’a pas répondu. J’ai posé la même question à Webb. Il m’a mis la main sur l’épaule et m’a dit : ‘Oui, José, c’est un penalty’.
« Webb a fait ce que j’aurais aimé que Taylor fasse. Parce que si Taylor, ou quelqu’un d’autre à sa place, était venu dans notre vestiaire abattu et avait dit : ‘Je me suis trompé, nous avons fait une erreur, je suis désolé’, cela ne se serait pas arrêté là, il aurait eu notre respect et notre admiration.
« Je n’ai jamais mis en doute son intégrité. Je n’ai pas aimé sa décision, les cartons, mais je continue à penser que c’est un très bon arbitre et si nous le retrouvons la saison prochaine, je vais être honnête, il n’y aura pas de problèmes ».
Pour rappel, Taylor a dû faire face à un barrage d’insultes à l’aéroport de Budapest, où des supporters roms en colère l’ont agressé verbalement et assez physiquement, ainsi que sa fille.
Mourinho n’avait pas apprécié un certain nombre de décisions lors de la finale de Budapest que la Roma avait perdue aux tirs au but face au FC Séville. Il a notamment mis en cause un épisode au cours duquel le ballon a touché la main d’un joueur de Séville dans le temps réglementaire alors que le score était de 1-1.