C’est une révélation pour le moins surprenante. 24 heures après la défaite 1-3 du PSG contre Toulouse dimanche soir en Ligue 1, Le Parisien révèle que Kylian Mbappé et le président Nasser al-Khelaïfi se sont sont chauffés lors d’une réunion d’explication qui a fini en bagarre avant le coup d’envoi de la rencontre.
Les derniers moments de Kylian Mbappé en tant que joueur du Paris Saint-Germain prennent une tangente complètement inattendue. Si le joueur a décidé d’annoncer vendredi son départ sur les réseaux sociaux sans informer le club en amont de sa démarche, il a surtout pris le soin d’ignorer le président Nasser al-Khelaïfi dans ses remerciements. Alors qu’il a cité tous les entraîneurs qu’il a connus à Paris même Luis Enrique qui lui a enlevé son manteau d’intouchable cette saison et notamment depuis le début d’année et la confirmation qu’il ne prolongera pas son contrat. Le Bondynois a également eu une pensée envers “les pépites mains” qu’on ne voit pas souvent et qui abattent un énorme travail dans l’ombre au sein du club francilien. Une omission volontaire que n’a pas du tout apprécié Nasser al-Khelaïfi qui a convoqué son n°7 dans les bureaux du Parc des Princes pour une réunion à deux, loin des caméras pour demander à ce dernier des explications.
“Les murs ont tremblé”
Pour le président du Paris Saint-Germain, c’était l’affront de trop venant d’un joueur à qui il a offert il y a deux ans de cela le plus gros contrat de l’histoire du football. Après sa position radicale durant l’été pour ne pas prolonger, acceptant même de rejoindre le groupe des indésirables, cette omission est perçue comme l’humiliation de trop par le patron du PSG qui voulait coûte que coûte demander des comptes à Mbappé.
S’il n’était que deux dans la salle, des témoins qui en étaient proche relatent que “les murs ont tremblé” lorsque le ton est monté entre les deux hommes. La rencontre qui a démarré calmement a fini en engueulades et a même retardé de quatre minutes l’échauffement du PSG, explique Le Parisien. Conséquence, aucun hommage officiel du club n’a été rendu à Kylian Mbappé qui a dû se contenter d’un tifo au virage Auteuil des membres du Collectif Ultra Paris (CUP) pour faire ses adieux à son public.
Généralement pour leurs derniers matchs dans un club dont ils ont marqué l’histoire, les joueurs sont sortis à quelques minutes de la fin pour recevoir une standing ovation des supporters. Mais cet honneur aussi, Kylian Mbappé n’en a pas reçu alors qu’il disputait sa toute dernière rencontre sous le maillot du Paris Saint-Germain au Parc des Princes.
De la distance au clash
Le Parisien explique que la relation entre Nasser al-Khelaïfi a pris un coup que plus rien ne pourra réparer, le 9 février lorsque l’attaquant de 25 ans a informé lui-même le président du PSG qu’il ne signera pas un nouveau bail comme le voulait ce dernier. Même s’il était peu optimiste, le Qatarien avait un maigre espoir qui lui faisait croire que Kylian Mbappé peut encore revenir sur sa décision et décider de prolonger avec Paris. Mais le joueur avait acté sa décision cette fois-ci et elle n’était pas réversible. Depuis, ils ne se sont presque plus jamais parlés jusqu’à la réunion de dimanche quina tourné au vinaigre. Une fin triste pour une légende qui quitte son club avec une mauvaise impression par la petite porte, laissant dans les étoiles comme beaucoup avant lui, son rêve de décrocher au PSG la première Ligue des Champions de son histoire. Pire, lui a été transparent sur ses deux derniers matchs dans la compétition en ne cadrant que trois petites frappes en 180 minutes contre le Borussia Dortmund en demi-finale.