La prestation des trois attaquants du PSG, Messi, Neymar et Mbappé face à Manchester City mercredi soir en Ligue des champions a laissé un goût amer a plusieurs observateurs. C’est le cas de l’ancien joueur du PSG devenu aujourd’hui consultant, Jérôme Rothen.
Paris Saint Germain était trop petit face à Manchester City ou bien c’est Manchester City qui était trop fort pour le PSG ? Tout compte fait, on retiendra que le club francilien n’a pas su tenir convenablement durant les 90 minutes face aux Skyblues. Après une défaite de 2-0 à l’aller, les hommes de Pep Guardiola ont pris leurs revanches et ont battu les protégés de Mauricio Pochettino 2-1.
Comme ainsi analysé par nos confrères de dhnet, « A Manchester City, il y avait constamment un bloc de dix joueurs. Soit dans la partie de terrain adverse quand Bernardo Silva, Sterling et Marhez allaient presser dans les 20 derniers mètres ou dans leur moitié terrain quand ils se recroquevillaient pour défendre. Du côté du PSG, on avait 3 et 7 joueurs. Messi, Mbappé et Neymar isolés et puis le reste du bloc parisien. «
« Le problème c’est que ces trois joueurs-là n’ont pas existé »
Dans son émission After Foot, Jérôme Rothen n’a pas du tout fait de cadeau aux trois attaquants du PSG. « Je ne m’attendais pas à voir d’un seul coup le PSG qui se transforme, avec un Pochettino qui nous met un truc tactiquement en place, et respecté par ses joueurs. Je m’attendais à un bloc, très bas, qui joue les contre avec ses trois attaquants. Et je me disais que sur les trois, si au moins deux étaient en forme comme c’est le cas actuellement avec Mbappé, si en plus de lui Messi ou Neymar prenaient le relais, alors le PSG pouvait faire un coup sur un malentendu, comme depuis le début de la saison en Ligue des champions. Le problème c’est que ces trois joueurs-là n’ont pas existé, pour plein de raisons. Que ce soit sur l’investissement, les circuits, la cohésion d’équipe, le plaisir de servir les autres… Sur ça, on n’a rien vu. Le sapin de Noël (ndlr: forme du schéma tactique installé par Pochettino) mis en place au début s’est effondré en cinq minutes », commente l’ancien joueur du PSG.
Malgré sa défaite, le PSG garde solidement la deuxième place du groupe et se qualifie pour les 8emes de finale à cause de la défaite du FC Bruges face à Leipzig. Le club de la capitale française doit s’attendre à rencontrer un gros client en huitièmes de finale, car avec cette deuxième place, il héritera d’une équipe qui a terminé en tête de sa poule.