Dimanche soir (19h45 TU), l’Olympique Lyonnais va se déplacer au Vélodrome pour affronter l’Olympique Marseille dans le Classique. Toujours lanterne rouge du classement en Ligue 1, les Gones qui n’ont toujours pas gagné le moindre match cette saison, se sont vus égratignés par Emmanuel Petit ce vendredi soir sur les ondes de RMC.
Le départ de Laurent Blanc n’aura pas suffi. Pointé du doigt comme responsable du début de saison cataclysmique de Lyon, l’entraîneur français a depuis laissé sa place à l’Italien Fabien Grosso. Mais ce dernier, en manque d’expérience lui n’a toujours pas réussi à redresser une équipe dont le passage à vide s’allonge, la crise interne elle prend de l’ampleur. Cette semaine, l’entraîneur de l’OL a dû écourter une séance d’entraînement pour “chercher la taupe du vestiaire” après une information selon laquelle certains cadres l’ont traité de l’un des “entraîneurs les plus nuls” qu’ils aient connu. Mais quid de la responsabilité des joueurs?
C’est cette hypothèse que Manu Petit a soulevé ce vendredi dans Rothen S’enflamme. “A un moment, je veux bien qu’on pointe du doigt les entraîneurs, leur façon de jouer, leur management, la façon dont ils s’expriment ou dont ils communiquent avec leurs joueurs, pas de souci. Mais les gros responsables, ce sont les joueurs. Ce sont eux qui doivent sortir le club de cette ornière”, a lancé d’entrée l’ancien milieu défensif d’Arsenal, du Barça et de Chelsea entre autres dans Rothen S’enflamme.
“Moi je suis joueur, chaque année je reste dans le vestiaire lyonnais, je vois que ce club en est là alors qu’il jouait la Ligue des champions, luttait pour le titre et qu’il était une référence. Qu’est-ce que je ferais? Je me débrouille sur le terrain. Et si je vois qu’il y en a un qui ne se dépouille pas, je l’attrape avec les autres et on fait la loi dans le vestiaire. Sinon rends ta licence. Si tu n’as pas le caractère et la personnalité, rends ta licence et fais un autre métier! C’est quoi le b.a.-ba d’un sportif de haut niveau? C’est le dépassement de soi, c’est subir les critiques, c’est se relancer quand tu as un genou à terre”, a poursuivi Petit.
“Ces mecs-là se cachent derrière leur petit doigt en permanence, ils écoutent ce qu’on dit dans la presse: ‘c’est l’entraîneur le responsable’ ; ‘c’est Aulas’ ; ‘c’est Textor’… et eux se dédouanent en permanence! Vous, les joueurs, puisque vous nous écoutez apparemment: VOUS êtes les responsables de cette situation! A vous de sortir le club de cette ornière”, a-t-il conclu. Dans l’espoir que son message réveille les joueurs lyonnais.