L’ancien international français d’origine congolaise, Claude Makélélé est revenu sur son départ du Real Madrid. L’ancien joueur du Paris Saint Germain, promis à un très bel avenir dans le club espagnol, raconte comment l’arrivée de David Beckham l’a propulsé vers la sortie.
Après Nantes, Marseille, Claude Makélélé a rejoint le Real Madrid en 2000 en provenance du Celta Vigo. Il y passa trois saisons avant de quitter le club pour rejoindre Chelsea. Mais son transfert à la Casa Blanca a été un véritable tournant dans sa carrière. Il a remporté plusieurs trophées notamment la Ligue des champions en 2002, deux Liga, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe Intercontinentale. Le natif de Kinshasa était venu au Real Madrid pour remplacer Fernando Redondo parti au Milan AC. Mais, au milieu des Galactiques, il a été marginalisé.
«L’équipe s’appelait ‘Les Galactiques’ et ce n’était pas qu’un surnom. Jouer pour le Real Madrid, c’est la référence du football. Quand on le fait bien, les fans te félicitent. J’ai ressenti beaucoup de pression. J’ai joué dans la position de Fernando Redondo, qui était une sorte de dieu pour les fans et qui cet été-là avait quitté le club contre son gré. Dans mes premiers mois, ils m’ont sifflé à chaque fois que je touche une balle », a-t-il affirmé à Four Four Two.
Malgré son importance pour l’équipe, Makélélé était l’un des joueurs les moins bien payés, gagnant une fraction de celle versée à ses coéquipiers. À l’été 2003, après le licencieusement de Del Bosque combiné à l’arrivée de David Beckham, il a demandé à la direction un contrat amélioré. Une revendication non satisfaite.
Les explications profondes de Claude Makelele
«Après ma troisième saison, la direction m’a dit qu’elle était ravie de ma performance et m’a promis une augmentation. J’en étais content. J’étais dans la meilleure équipe du monde, alors pourquoi voudrais-je partir ? Puis ils ont signé David Beckham. On a fait la pré-saison et ils m’ont dit que ce n’était plus possible que je reste titulaire. Que je ne fais pas vendre le maillot.
Ils m’ont dit que je devrais déjà me considérer comme heureux de jouer pour le Real Madrid. Je sentais que j’avais fini et que je voulais partir. Au début, il n’y avait pas d’offres, aucun club ne pensait vraiment que le Real me laisserait partir. Mais j’ai commencé à pousser un peu, la vérité est sortie. J’ai dit au conseil d’administration du Real Madrid qu’il y avait des clubs intéressés, mais ils ont dit non. Ils pensaient que j’allais accepter la situation. Quand ils ont réalisé que c’était sérieux, c’était trop tard. Ils ont fait une offre avec le même salaire que certaines des stars de l’équipe. Mais dans ma tête j’avais déjà décidé. »
En plus de Chelsea, Manchester United et l’Inter étaient intéressé par Claude Makelele après son départ du Real Madrid. «Je suis allé à Chelsea parce qu’ils sont arrivés en premier lieu. Après cela, d’autres équipes m’ont approché, comme Manchester United et l’Inter, qui avaient essayé de me faire signer un an avant mon arrivée à Madrid», a-t-il conclu.