Pep Guardiola a encore connu un échec en Ligue des Champions. Dans l’émission « Rothen s’enflamme » ce jeudi sur RMC, l’ancien international français Emmanuel Petit a complètement chargé Pep Guardiola et est revenu sur ses échecs en Ligue des champions. Comme conseil, le Français recommande au technicien espagnol de se remettre en question.
Pep Guardiola échoue une nouvelle fois aux portes des demies finales de la Ligue des Champions. Malgré leur victoire au match aller 4-3 et l’ouverture du score de Riyad Mahrez (73′) au Bernabeu, les Skyblues ont tout simplement été renversés par les insubmersibles joueurs du Real Madrid. Les poulains de Carlo Ancelotti ont finalement obtenu la victoire 3-1, qui leur permet d’accéder à la finale du samedi 28 mai au Stade de France contre Liverpool.
Emmanuel Petit, membre de la Dream Team RMC Sport, accuse Guardiola et lui attribue premièrement le revers contre le Real Madrid. Le Français lui reproche d’être moins serein au bord de la ligne de touche et cela ne favorise pas ses joueurs dans des périodes difficiles d’un match. « C’était une pile électrique, il s’est pris la tête avec Mahrez et Foden. Il faut qu’il laisse ses joueurs se concentrer sur leur match. C’est fou, il était énervé tout le match. On a même vu que ses adjoints n’osaient pas lui répondre parfois. Il était surexcité alors que son équipe était qualifiée pendant une très grande partie du match. Sans être flamboyant, Manchester City contrôlait. On a pu voir le contraste avec Jürgen Klopp la veille lors de Villarreal-Liverpool. Même quand son équipe s’est retrouvée menée 2-0, Klopp est resté dans le self control. », explique Emmanuel Petit.
Emmanuel Petit invite Guardiola à s’inspirer de Carlo Ancelotti
Emmanuel Petit invite Guardiola de prendre exemple sur Ancelotti sur la manière de gérer ses émotions pendant le match. « Même chose pour Carlo Ancelotti contre Manchester City. Une grande dimension humaine se dégage de cet entraîneur. Il n’y a rien de feinté. J’ai énormément de respect pour Guardiola et ce qu’il a mis en place. Mais à trop vouloir ramener la lumière et se faire passer pour un génie… Si demain il fait ça avec une équipe lambda, sans avoir un budget de trois milliards, je lui dis que c’est le meilleur entraîneur du monde. Là ce n’est pas le cas. Le résultat est implacable. Ça fait onze ans qu’il n’a plus gagné la Ligue des champions, depuis qu’il n’a plus Lionel Messi dans son équipe« , a insisté le champion du monde 1998