Après avoir été ratifié avant le début de la nouvelle saison, Ronald Koeman affronte sa deuxième saison; la dernière de son contrat. L’entraineur néerlandais, sans mâcher ses mots, a évoqué sa relation avec le président du Barça Joan Laporta.
« Ma relation avec Laporta s’est améliorée, mais il s’est passé quelque chose la semaine dernière qui, je pense, ne va pas. Il suggérait que le coach n’a pas le plein pouvoir. Il parlait un peu trop », a-t-il expliqué dans une interview à la télévision néerlandaise NOS.
Il a également évoqué la période d’incertitude que le club a traversée pendant que Laporta analysait la situation de l’équipe pour décider si Koeman devait être chargé de continuer à diriger l’équipe ou non. « Je pense que vous devriez toujours créer de la clarté. Lorsque vous, en tant que club, laissez les choses fonctionner un peu et que vous n’êtes pas clair sur l’avenir d’un entraîneur, alors il y a de la spéculation. Et si c’est vous qui êtes l’entraîneur, alors les choses ne sont pas agréables ».
Il n’aurait donc pas digéré ce moment difficile où son avenir avec le club avait été mis en doute. Mais l’entraîneur a également reconnu vouloir continuer sur le banc du Camp Nou. « Je suis ouvert à rester, je passe un bon moment » a-t-il déclaré avant de poursuivre : « grâce à moi, ce club a de l’avenir ».
Mais avant d’envisager l’avenir, Koeman devra forcément réussir à convaincre la direction catalane en réalisant de bonnes performances avec l’éffectif dont-il dispose actuellement. Les blessures laissent l’équipe très touchée, notamment dans la section offensive : Ansu Fati, Dembélé, Agüero et Braithwaite. Ronald, cependant, est optimiste quant aux défis que présente cette nouvelle saison et a assuré que : « si nous avons tout le monde disponible, nous concourrons vraiment pour le championnat ».