L’Angleterre est passé une fois encore à côté d’un titre majeur. Rafael van der Vaart n’a pas hésité à s’en prendre à une star anglaise après la défaite des Three Lions contre la Roja à l’Euro au stade Olympique de Berlin.
Comme lors de l’édition précédente, l’Angleterre a une fois encore perdu la finale de l’Euro. Les hommes de Gareth Southgate n’ont pas pu se défaire de la vaillante équipe de l’Espagne. Ancien pensionnaire de Premier League et de la Liga, Raphael van der Vaart a lancé une attaque étonnante contre la star anglaise Declan Rice après la défaite contre l’Espagne en finale de l’Euro 2024.
L’Espagne pour rappel a battu l’Angleterre 2-1 pour remporter le Championnat d’Europe pour la quatrième fois de son histoire. Mikel Oyarzabal a marqué le but de la victoire en fin de match, tandis que les supporters anglais sur les réseaux sociaux ont tous formulé la même plainte après le coup de sifflet final.
Après le résultat, Van der Vaart, consultant sur un plateau de télévision a partagé ses pensées sur le choc entre l’Espagne et l’Angleterre, et il n’a pas mâché ses mots. Il s’en est pris sauvagement à Declan Rice, le qualifiant d'”inutile” dans une attaque virulente à la télévision néerlandaise.
“100 millions d’euros pour Declan Rice. Que fait-il ? Il vient chercher un ballon pour le repasser à John Stones. Il ne sert à rien”, s’est-il exclamé. “Si vous valez vraiment 100 millions d’euros, vous devriez être capable de jouer un ballon vers l’avant”, a déclaré l’ancien attaquant de Tottenham et du Real Madrid.
🚨🚨🎙️| Van der Vaart with harsh words on Rice:
"€100M for Declan Rice. What does he do? He comes to collect a ball only to pass it back to John Stones. He is useless. If you are truly worth €100M, then you should be able to play a ball forward."
[@NOS via @TheEuropeanLad] pic.twitter.com/KNU0gJiHMp
— CentreGoals. (@centregoals) July 14, 2024
En effet, Declan Rice le joueur d’Arsenal, qui était un joueur clé sous Mikel Arteta la saison dernière, a commencé tous les matchs pour l’Angleterre à l’Euro 2024. Recruté à 122 millions d’euros y compris les bonus, l’ancien milieu de West Ham est devenu la recrue la plus chère de l’histoire des Gunners.
“Ce n’est pas un numéro 10”
Van der Vaart a également parlé de Jude Bellingham, qui a été à l’origine du but égalisateur de Cole Palmer. L’ancien international néerlandais s’est demandé s’il était capable de jouer en tant que numéro 10. A propos de Bellingham, il a déclaré dans des propos relayés par Sport Bible : “Jude Bellingham n’est pas un joueur qui peut jouer le rôle de numéro 10. Jude Bellingham n’est pas là pour faire des touches de balle, c’est juste un garçon fort qui ne lâche rien pendant 90 minutes. Le numéro 10 sur son dos est discutable. Bien sûr, il peut porter un numéro 10, mais pour moi, ce n’est pas un numéro 10.”
“L’Angleterre a manqué de qualité”
L’ancien milieu de terrain de Manchester United, Roy Keane, n’a pas hésité à évaluer la performance de l’Angleterre lors de ce match. S’adressant à ITV, le commentateur irlandais a déclaré : “La meilleure équipe a gagné ce soir [Espagne : ndlr]. Elle a été la meilleure équipe tout au long du tournoi.”
“Je pense que ce soir [l’Angleterre] a manqué de qualité. Elle a manqué de qualité tout au long du tournoi. C’est probablement le combat et l’envie, les options en sortie de banc qui leur ont permis d’atteindre cette finale”, a poursuivi Roy Keane.
L’Espagne a réalisé un parcours sans faute à l’Euro, remportant un record de sept victoires consécutives dans la compétition de cette année. De son côté, Après une phase de poules décevante (deux matchs nuls et une victoire 1-0), qui lui a néanmoins permis de finir en tête, l’Angleterre a bénéficié d’un tableau favorable en phase finale, sans aucun favori à affronter. La nation britannique a ainsi éliminé la Slovaquie (2-1), la Suisse (aux tirs au but) et les Pays-Bas (2-1). Elle s’en est sortie en se remettant souvent aux exploits de joueurs comme Ollie Watkins ou Jude Bellingham pour se qualifier pour le tournoi.
“Ils ont fini par être démasqués”
“Le sport de haut niveau est brutal. Parfois, les adversaires sont tout simplement meilleurs que vous. L’Espagne a été excellente. Il faut prendre du recul et faire preuve d’humilité. C’est bien de gagner, mais quand on est battu par la meilleure équipe, il faut prendre ses médicaments, se ressaisir et repartir…Vous rentrez chez vous, vous voyez votre famille, vous partez en vacances et vous reprenez la pré-saison dans deux semaines. Il faut repartir.”
Mais le conseil de Keane aux joueurs anglais de rentrer chez eux et de se ressaisir ne doit pas être pris pour de la sympathie, car l’homme de 52 ans a affirmé qu’ils avaient eu de la chance d’atteindre la finale après leurs performances à l’Euro 2024.
Il a ajouté : “La vraie frustration de l’Angleterre est qu’elle a tout donné. Après le match où ils ont été battus, ils se demanderont s’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes lors des derniers matches, ils s’en sont tirés à bon compte. Ils ont fini par être démasqués.”