Le derby mancunien est sûrement l’un des matchs avec la plus grande rivalité qui puisse exister entre deux clubs de la même ville. Les anglais aiment bien ça apparemment. C’est ainsi qu’après l’un de ces fumants matchs, Sir Alex Ferguson a mis en garde un joueur au point de l’interdire même de porter la tunique des Red Devils.
Man United perd le derby
C’était lors du premier derby de Rio Ferdinand en tant que joueur de Manchester United après son transfert de 30 millions de livres sterling de Leeds. Ce jour là, les Red Devils ont été battus 3-1 lors du dernier match City-United à Maine Road. Shaun Goater a inscrit un doublé ainsi que Nicolas Anelka qui a marqué le 3e but de City. Ole Gunnar Solskjaer a inscrit le but de Man United, mais c’est son partenaire d’attaque qui a suscité la controverse après le match.
La boude de Van Nistelrooy
De fait, Van Nistelrooy est entré dans le vestiaire avec un maillot de City et même si United était de loin le meilleur chien à Manchester, Ferguson n’a pas apprécié. « Nous avons été battus 3-1 à Maine Road avec Shaun Goater marquant deux buts », a rappelé Ferdinand lors de son dernier épisode Rio Ferdinand Presents FIVE mettant en vedette Vincent Kompany.
« C’était le premier derby auquel j’ai joué et le moment où j’ai réalisé à quel point c’était important dans le vestiaire après. Nous sommes entrés et le directeur a fermé la porte. C’était calme et tout d’un coup, il a éclaté. Ruud van Nistelrooy, qui était alors le Dieu, est entré avec une chemise de la ville à la main et je me souviens que Sir Alex Ferguson s’est complètement déchargé sur lui. Il l’a détruit en disant: » Si jamais je vois l’un d’entre vous marcher avec une telle chemise, plus jamais tu ne joueras pour ce club' », a rapporté Rio Ferdinand.
« C’est comme ça qu’il était, il était juste fou. C’est alors que je me suis assis là et que j’ai pensé: » C’est un gros match, n’est-ce pas? « Je ne m’en étais pas rendu compte avant ce match et depuis lors, que vous gagniez plus ou moins, je savais que la semaine précédant un derby était tout ou rien », a conclu Ferdinand comme pour montrer l’importance du derby mancunien.