Mercredi soir au Signal Iduna Park, Kylian Mbappé est de nouveau passé à côté d’un rendez-vous important avec le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Et l’attaquant français qui a vu son équipe perdre 1-0 en terre allemande n’a pas du tout été ménagé dans les médias.
Comme face au FC Barcelone en quart de finale aller (défaite 2-3 des Parisiens) et même au retour (victoire 4-1) avant que son doublé ne le couvre, Kylian Mbappé a été très moyen dans sa performance globale tout au long de la rencontre. Une baisse de régime mais surtout un manque d’implication qui plaisent à très peu de monde qui ne manquent pas de le critiquer sur les plateaux de télévision et sur les différentes plateformes.
Mercredi soir à Dortmund, il était de nouveau attendu comme l’homme à craindre le plus même si Ousmane Dembélé et Bradley Barcola montent en puissance dans cette dernière ligne droite de la saison. Habitué à répondre présent dans ce genre de rendez-vous, Kylian Mbappé n’a été que l’ombre de lui-même au point d’être même fantomatique en première période durant laquelle il n’a touché que 26 ballons, le plus faible total pour un joueur de champ sur la pelouse du Signal Iduna Park.
Kylian Mbappé had just 26 touches in the first half vs Borussia Dortmund – The fewest by an outfield PSG player who started the game 😬 pic.twitter.com/nGzeYrj4ax
— LiveScore (@livescore) May 1, 2024
Mbappé plus fort contre les équipes moins fortes
Sur La Chaîne L’Equipe mercredi soir à l’issue de la défaite des hommes de Luis Enrique, Didier Roustan qui est très souvent dur avec Kylian Mbappé, n’avait pas meilleure occasion pour allumer le Bondynois dont l’action la plus dangereuse du match est cette frappe sur le poteau, précédée de celle d’Achraf Hakimi. Après, il n’a plus vraiment existé entre ses déplacements pas bien coordonées et un rôle de n°9 qui ne lui a pas réussi face à une défense allemande hermétique.
Pour le président de “L’Equipe du soir”, la vedette du Paris Saint-Germain est loin du niveau de Lionel Messi et Neymar au même âge (25 ans). « Il met 1/10ème de ses buts contre Gibraltar, arrêtez avec ces putins de stats’ et ces putins de buts. (…) Vous me dites que c’est le meilleur joueur du monde mais tu ne le vois pas il ne fait rien. Messi et Neymar au même âge, ils étaient partout dans un match », a déclaré Roustan, pas très fan de l’ancien monégasque.
Plus le droit à l’erreur
“Préparez-vous bien pour le retour“, aurait soufflé Ousmane Dembélé dans les oreilles de Sébastien Haller après la rencontre de mercredi. Mais il n’ y a pas que le Borussia Dortmund qui doit se préparer, c’est surtout le Paris Saint-Germain qui doit travailler pour inverser la tendance la semaine prochaine au Parc des Princes et espérer une éventuelle qualification en finale.
En cas de l’élimination, ce sera le dernier match de Ligue des Champions de Kylian Mbappé sous le maillot du PSG. Ce qui serait un gros échec pour celui qui a toujours été présenté comme le leader du projet parisien et qui n’a jamais caché son ambition de soulever la Coupe aux grandes oreilles avec le club de la capitale. C’est une rencontre à double enjeu donc pour le champion du monde tricolore qui se doit d’élever son niveau mardi prochain face à Dortmund.