Sampaoli fait partie des entraîneurs connus pour leurs consignes exigeantes et la pression qu’ils mettent sur leurs protégés. Le milieu de terrain Sénégalais Pape Gueye raconte à L’Equipe, la relation qu’il entretien avec le technicien argentin.
Souvent employé comme sentinelle devant la défense à l’OM, le Champion d’Afrique, Pape Gueye reçoit des consignes exigeantes de la part de son entraîneur qui n’hésite pas à alterner. “A ‘Bouba’ (Boubacar Kamara) et moi, parce qu’on joue le plus souvent en 6, il nous demande de ne pas bouger. Au début, ce n’est pas facile parce que ça change de tout ce que j’ai connu avant. Avec ‘AVB’ (André Villas-Boas) ou Le Guen au Havre, que ce soit en 6 ou en 8, j’aimais bien courir, me projeter, demander le ballon, me décaler sur le côté. Là, le coach nous demande de rester dans l’axe, de jouer simple, en deux ou trois touches de balle. Il nous le répète tout le temps: ‘Si tu bouges trop, tu joues contre nous!“, a expliqué le milieu de terrain d’1,89m.
Le polyvalent Pape Gueye a appris à s’habituer au caractère chambreur de Jorge Sampaoli : “Le coach, il est spécial! (rires) Bon, il aime bien taquiner. Parfois, il passe à côté de moi et il me met des coups de poing. C’est peut-être parce que je suis beaucoup plus grand que lui, s’amuse le n°22 de l’OM. Avec lui, on sait quand on peut rigoler et quand il faut se donner à fond à l’entraînement.”