L’emblématique entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson a désigné une légende de Chelsea comme le joueur le plus « ennuyeux » mais aussi le plus « fantastique » qu’il ait eu à affronter durant sa carrière d’entraîneur chez les Red Devils. Ferguson a été confronté à une pléiade de talents en Premier League et au-delà au cours de son mandat glorieux à Manchester United (26 ans). Il a remporté un nombre impressionnant de 13 titres de Premier League avec les Red Devils, en luttant contre des clubs comme Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester City pour les grands honneurs.
L’écossais a désigné l’ancienne star de Chelsea, Gianfranco Zola, comme le joueur qui l’agaçait le plus, mais l’a couvert d’éloges. Ferguson a qualifié le petit Italien de « fantastique » et de « courageux » en se souvenant d’une rencontre de Coupe d’Angleterre où il avait été contraint de le « marquer ».
« Le petit Zola m’agaçait. Il faisait partie de ces joueurs qui ne se préoccupaient pas de savoir contre qui ils jouaient », a-t-il déclaré. « Il semblait toujours avoir le sourire aux lèvres et cela m’agaçait. Je me disais : ‘Comment peut-il s’amuser en jouant contre United ? Personne d’autre ne le fait. Il était fantastique. Talentueux. Un bel équilibre. Courageux. Je me souviens que nous avons joué contre Chelsea en Coupe d’Angleterre il y a quelques années, lors du triplé. Nous avons fait match nul 0-0 à Old Trafford et j’ai fait un marquage sur lui ».
Ferguson a ajouté dans des propos rapportés par Sportbible : « C’est dire le respect que j’avais pour lui. Mais c’était un joueur fantastique. J’aimais le regarder. Il était agréable. Pour moi, dire cela d’un adversaire, c’est dire à quel point je l’admire ».
L’ancien international Italien, Zola a passé sept saisons brillantes à Stamford Bridge, disputant 311 matches et marquant 80 buts. Il a remporté deux Coupes d’Angleterre et la Coupe de la Ligue au cours de son passage au club.