Zinedine Zidane fait sans aucun doute partie des meilleurs joueurs de l’histoire du foot. L’ancien meneur de jeu des Bleus avait une finesse technique dont lui seul connaît le secret et il régalait les amateurs du ballon à chacune de ses prestations. Zizou a aussi joué avec et contre plusieurs grosses pointures du football mondial et parmi eux, un Africain lui a particulièrement marqué.
Au début des années 2000, Zidane, Ronaldo, Ronaldinho, Deco et d’autres grands joueurs étaient que tout le monde attendait lors des Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Mais ce n’est ni le Brésilien ni le Portugais qui a laissé un souvenir indélébile dans la mémoire de Zizou. Il s’agit de Samuel Eto’o, un des meilleurs avant-centres de l’histoire du foot.
« C’était une époque incroyable. Sans fausse modestie, je pense qu’à l’époque, le Barça et le Real avaient les meilleures équipes du monde. Le Clasico était un moment exceptionnel pour nous. Le Barça était une redoutable machine avec un buteur de la trempe de Samuel Eto’o. Nous on avait Ronaldo et eux ils avaient Eto’o. Jouer le Clasico contre Samuel c’était quelque chose, il avait faim et jouait à 200 % », a confié Zidane dans un entretien accordé à Onze Mondial en 2016.