Javier Tebas, président de LaLiga, a pointé du doigt Joan Laporta, président du FC Barcelone, pour ses récentes déclarations dans lesquelles il défendait la nécessité d’effectuer des changements pour pouvoir rivaliser économiquement avec la Premier League, avec la Super League européenne en toile de fond de son message.
Par le biais de son compte twitter officiel, et relayé par Mundo Deportivo, le président de l’association patronale du football professionnel a été très direct dans un reproche qu’il a coiffé d’un “cher Laporta” : “Il faut être informé avant de parler”. En effet, dans son tweet succinct, Tebas a évoqué ses données sur la distribution de la télévision : “Cher Joan Laporta fin, je vous passe les données par rapport aux clubs de la Premier League, vous êtes parfaitement compétitifs, la laliga gagne moins, et vous comme les grands de la Premier League. Vous devez être informé avant de parler”, a-t-il déclaré.
Selon les chiffres diffusés par Tebas, le Barça occuperait la huitième place du classement virtuel des revenus incluant les clubs de Premier League, gagnant pratiquement la même chose que le Real Madrid (160,1 millions d’euros par an pour les azulgrana, 160,8 pour les merengues) et seulement 16 de moins que le leader de ce classement, Manchester City (176 millions).
Pour rappel, dans son interview accordée à Barça TV, jeudi, Laporta a défendu la perte de la puissance économique dans la comparaison avec la Premier League : “La Premier League va passer de 5 à 7 milliards d’investissements et nous ne pouvons pas rivaliser en LaLiga avec les équipes de Premier League, car elles ont plus de ressources et cela doit changer. Nous avons été courageux sur cet aspect et au printemps, la Cour de Luxembourg rendra un jugement qui, je l’espère, sera favorable aux intérêts des clubs et à la libre concurrence européenne, ce qui est la controverse avec l’UEFA. Prendre position est un acte de courage, nous travaillons à améliorer la concurrence pour la durabilité des clubs et à changer le modèle de gouvernance parce que dans l’industrie du football, les clubs sont ceux qui font le moins de profit”, a-t-il ajouté.
Néanmoins, M. Laporta espère trouver “de l’empathie et du dialogue” avec des organismes ouvertement opposés à la Superliga, comme LaLiga : “J’essaie toujours de susciter le dialogue et l’empathie, même avec les personnes qui pensent différemment. Ce n’est pas le cas. Avec l’UEFA, il peut y avoir un dialogue, avec LaLiga et la RFEF aussi. Nous sommes ouverts à la discussion. La question est fondamentale pour la pérennité des clubs”, a souligné Laporta 24h avant que Tebas ne démente ses informations.