Hervé Renard vient de faire encore une sortie qui a de quoi mettre tout le monde d’accord. Le sélectionneur de l’équipe de France a assisté, de façon mitigée à la qualification de sa sélection en huitième de finale du Mondial féminin et le scénario a de quoi faire jaser.
La Coupe du monde 2022 ne cesse de surprendre. Si la France, après sa victoire lors de la 2e journée des phases de poules, n’avait besoin que d’un match nul pour assurer sa place en huitième de finale, les Bleues se sont imposées sur le score de 6 buts à 3. Surprises d’entrée par un coup franc phénoménal de Marta Cox, elles ont ensuite offert un festival offensif grâce notamment à un triplé de Kadi Diani. Mais, le score ne reflète aucunement pas la physionomie du match surtout en deuxième période où l’équipe de France n’a pas du tout été au rendez-vous.
A la fin de la rencontre, Hervé Renard a été interrogé par France 2 sur le bord du terrain, et il n’a hésité à pointer du doigt la 2e période de ses joueuses, qui ont encaissé deux buts supplémentaires (64e et 87e): « Beaucoup de choses qui m’ont déplu en 2e mi-temps mais on va les occulter, on va retenir que la Jamaïque a fait match nul (0-0) contre le Brésil et a éliminé le Brésil. Comme quoi, c’était un groupe difficile. Ce soir, ça a été un peu plus facile mais on aurait pu le rendre encore plus facile ». Tel fut le sentiment mitigé du coach français avant d’aller plus loin en se projetant.
« La vraie compétition commence »
L’ex sélectionneur de l’Arabie Saoudite a estimé que : « Quand on a mis de l’efficacité, que l’on a joué simple, ça a été, quand on a commencé à faire n’importe quoi, on est tombé dans la difficulté. Il faut respecter le football. Félicitations pour le résultat et la première place », a lancé le double vainqueur de la CAN, qui va désormais préparer « la vraie compétition » et promet d’être « à la hauteur ». En attendant, Kadidiatou Diani est devenue la première joueuse de l’histoire de la France à réussir un triplé lors d’une Coupe du monde féminine !