Adama Traoré Diarra. Un joueur avec un physique imposant. C’est le trait particulier qu’on connaît de l’attaquant espagnol d’origine malienne. Mais au delà de ça, le joueur a aussi défrayé la chronique sur le plan de la discipline. Cet aspect du joueur n’est pas connu du grand public. Il a finalement été interdit de payer des amendes à Middlesbrough parce que sa liste d’infractions est devenue tellement « hors de contrôle » que les joueurs se sentaient mal d’avoir pris autant d’argent de lui.
L’ailier de 26 ans, qui a signé pour Boro en provenance d’Aston Villa dans une transaction qui impliquait qu’Albert Adomah aille dans l’autre sens, a passé deux ans au Riverside entre 2016 et 2018, où il a fait un total de 67 apparitions.
Il a certainement eu un impact sur le terrain avec sa vitesse et sa puissance, mais ses compétences en matière de chronométrage en dehors du terrain laissaient beaucoup à désirer.
Bien que vivant à deux minutes du terrain d’entraînement du club, Traoré était toujours en retard. Sportbible révèle que lors d’une récente interview, on a demandé à son ancien coéquipier Stewart Downing qui avait reçu le plus d’amendes quand il jouait à Middlesbrough. Et le nom de l’Espagnol lui est immédiatement venu à l’esprit.
« Un joueur me vient tout de suite à l’esprit quand je pense au plus grand coupable des amendes du club : Adama Traore.
« Un grand, grand garçon, mais il n’avait absolument aucune notion du temps. Il ne conduisait pas, et il habitait juste à côté du terrain d’entraînement, donc il venait à l’entraînement sur son petit scooter, et il était toujours en retard. Nous venions tous d’environ 40 minutes de route, il était à deux minutes du coin de la rue et il était toujours en retard. »
Downing, qui a fait deux passages à Middlesbrough au cours de sa carrière, a poursuivi en racontant une histoire où Traore a manqué le bus un jour de match.
« Une fois, il est rentré chez lui pour une sieste dans l’après-midi et nous partions en bus pour un match plus tard dans la journée », a déclaré Downing. « Garry Monk a simplement dit au chauffeur de le laisser parce qu’il ne se réveillait pas.
C’était un très bon garçon et nous avons tous essayé de l’aider autant que nous le pouvions, nous lui disions simplement : « Adama, allez… règle ton alarme sur ton téléphone ».
« Il aimait juste payer des amendes »
Les amendes ne fonctionnaient manifestement pas, alors les joueurs de Middlesbrough se sont réunis et ont pris une décision.
« Je pense qu’il aimait juste payer des amendes », a ajouté l’ancien ailier de Liverpool. « Nous avons décidé entre nous que nous ne pouvions pas accepter les sommes d’argent qu’il devait nous payer en amendes.
« On ne pouvait pas continuer à lui donner des amendes, ça ne marchait pas, alors on a dû le traîner littéralement dans le bus. C’était un bon garçon, mais il n’avait aucune notion du temps. »
Après un passage loin d’être spectaculaire dans le Nord-Est, Traoré s’est amélioré chez les Wolves, club de Premier League, avant de retourner dans son ancien club, Barcelone, en janvier.
Il a rejoint le club catalan sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison, avec une option de 29 millions de livres sterling pour rendre l’accord permanent.