Dante Bonfim Costa Santos est l’exemple typique du footballeur globe-trotteur. Depuis qu’il a quitté son Brésil natal en 2004, Dante a joué dans 7 clubs dans trois pays différents d’Europe ( France, Belgique et l’Allemagne). Le défenseur de 38 ans a joué en Bundesliga pendant sept ans au total. D’abord pour le Borussia Mönchengladbach, puis pour le Bayern Munich et enfin une autre saison au VfL Wolfsburg.
Le défenseur central Brésilien a travaillé sous les ordres de plusieurs entraîneurs. En débarquant au Bayern, Dante était à l’apogée de sa carrière. Primo il a eu pour entraîneur Jupp Heynckes et puis Pep Guardiola. Pourtant le meilleur entraîneur qu’a connu le natif de Salvador n’est ni l’un ni l’autre. L’entraîneur qui lui a fait une impression très spéciale est le Belge Lucien Favre :« Pour moi, Lucien Favre est le meilleur entraîneur que j’ai eu », révèle le Brésilien dans une interview à « Sky ».
Pour Dante, le Suisse a « une philosophie exceptionnelle pour penser le football ». C’est exactement pourquoi le défenseur central prône également le retour de Favre sur le banc de Borussia Mönchengladbach, son ancien club indique Bild.
Dante joue actuellement toujours pour Nice en Ligue 1. Il mettra probablement fin à sa carrière l’été prochain à l’âge de 40 ans. « J’ai commencé à obtenir ma licence d’entraîneur il y a trois ans », révèle le joueur.
Il conclut : « En janvier, je terminerai la licence Pro. Je veux vraiment continuer à travailler dans le football et être entraîneur. »