L’ancien ailier de l’Equipe de France, Ludovic Giuly a révélé le nom du joueur qui l’a le plus marqué durant sa carrière et qui est « complet » selon ses propos. Et ce n’est ni Thierry Henry ou encore le « magicien » Zinedine Zidane.
Finaliste malheureux en finale contre le FC Porto en 2004 avec l’AS Monaco, c’est en 2006 que Ludovic Giuly va goûter à ce que c’est que de remporter la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. C’est justement dans le club catalan que l’ancien joueur du PSG va rencontrer son « joueur complet » qui a pour nom Samuel Eto’o.
Dans le documentaire réalisé par Canal+ qui retrace la vie de l’actuel patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Ludovic Giuly a révélé les coulisses de la finale de Ligue des champions 2006 entre le Barça et Arsenal avec les Gunners qui menaient au score à la pause. C’est là où Samuel Eto’o l’a marqué à vie avec un discours que même Pep Guardiola ne pouvait pas tenir devant des joueurs complètement abattus.
« Pied gauche, Pied droit, vitesse, Samuel Eto’o était complet, a déclaré Giuly à la chaîne cryptée. Je me souviens de la finale de Ligue des champions 2006 contre Arsenal. On était mené 0-1 à la pause. Dans les vestiaires, on était tous abattu. Puis Samuel prend la parole. On avait tous les têtes baissées, mais il nous motivait: « Les gars, croyez en vous. On peut le faire, on va gagner cette finale. Faites moi confiance je vais marquer. Allez les gars » etc…on retourne sur la pelouse et on a un autre Barça. Eto’o a égalisé et on a mis le deuxième but pour enfin gagner le titre », s’est-il souvenu avec sourire aux lèvres.