Il avait le respect de tout le monde après ce qu’il a réalisé à la tête de la sélection algérienne. Mais Djamel Belmadi a viré du côté sombre et depuis, il se fait reprendre de tous les côtés. Et Tony Chapron ne l’a pas du tout loupé sur Canal +.
L’élimination lors des barrages de la Coupe du Monde est toujours au chaud dans la tête de Djamel Belmadi. Si à la suite de la défaite, il s’est déjà prononcé sur l’arbitrage, une nouvelle sortie de ce dernier suscite des tensions dans le monde du football africain.
En effet, dans une interview accordée à la FAF, Belmadi s’en est pris à Gassama, l’arbitre qui a officié ce match qui a connu l’élimination des Fennecs. Et dans son intervention, celui-ci est allé trop loin selon certains observateurs qui demandent une réaction de la FIFA sur le sujet et des autres instances de football.
« Il y a eu deux hommes du match face au Cameroun, Gassama l’arbitre et Onana le gardien »). L’ancien meneur de jeu s’est ainsi lancé dans une tirade très offensive à l’égard de l’arbitre Gambien : « On ne laissera plus jamais 2-3 personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre, assis au salon de l’aéroport le lendemain, prendre un café, un millefeuille comme si de rien n’était… Je l’ai vu en Turquie quand j’ai pris l’avion, et je lui ai dit ce que je pensais de lui. (…) Nous, quand on va en Afrique, nous n’avons pas de traitement de faveur. Lui, il a volé notre espoir. Je ne dis pas qu’il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser tranquille, c’est plus qu’un hagar!», a lâché Djamel Belmadi.
Mais bien avant que l’instance de football ne réagisse, Tony Chapron s’est chargé de remonter les bretelles au sélectionneur algérien. Pour ce dernier, même si l’arbitre a commis des erreurs, ce n’est pas une raison suffisante pour s’attaquer à sa tranquillité comme le fait Belmadi.
« C’est une insulte, c’est du délire surtout. C’est gravissime surtout, c’est une honte. Il devrait être suspendu un moment, parce qu’il appelle à la violence. Rendez-vous compte du délire de ses propos : conspiration, « il est venu, il a enlevé l’espoir de tout un peuple »… il ne se rend pas compte que ce sont les Algériens qui ont raté un match. Les médiocres sont toujours comme ça, ils trouvent toujours un bouc-émissaire et c’est le cas de Belmadi. Je suis scandalisé par de tels propos, parce que clairement, si un jour il y a un arbitre qui se fait agresser en Algérie, on verra où sont les racines ! C’est délirant. Il voit l’arbitre dans un salon à l’aéroport et il lui reproche de boire un café (…) Il fallait le lapider ? Je suis consterné par ces propos. À un moment donné, si les Algériens ne vont pas à la Coupe du Monde, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Si vous marquez à la 78ᵉ minute d’un match de barrage et que vous finissez quand même par le perdre, posez-vous des questions. Ils sont responsables de l’élimination, pas l’arbitre. Les champions trouvent des solutions, les médiocres trouvent des excuses. Typiquement, Belmadi est un médiocre », a répliqué Chapron lors de l’émission Late Football Club sur Canal +.
Christophe Garétier va aussi réagit sur les déclarations de Belmadi et n’y est pas allé de manière douce non plus : « Je ne comprendrais pas, je serais scandalisé, et je pense que je vais l’être, que la FIFA ne sévisse pas (…) qu’un sélectionneur puisse tenir des propos pareils, sans qu’il n’y ait de suite disciplinaire ! Je dis à nos amis algériens, aux fans de l’Algérie qui nous regardent, si ces propos étaient tenus contre vous, vous ne le supporteriez pas. C’est insupportable (…), il ne peut pas dire ça. Qu’il n’ait pas les ressources, un mois après, pour passer outre (…), il n’a rien à faire dans ce jeu, rien à faire. »