Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023, Djamel Belmadi, s’est présenté en conférence de presse ce lundi. L’occasion pour le sélectionneur d’Algérie de critiquer une fois encore l’arbitrage.
Après la publication de sa liste pour les matchs des éliminatoires de la CAN 2023, Belmadi était face aux médias ce lundi. De l’absence de Riyad Mahrez au cas Andy Delort en passant par la polémique liée à l’arbitrage, Belmadi s’est une fois de plus remarqué par ses déclarations dans des propos repris par Onzemondial.
Eliminé de la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022 par le Cameroun, l’entraîneur de 46 ans a toujours cette défaite au travers de la gorge : « Il y a beaucoup de colère en moi, mais elle va être utilisée pour repartir. Je n’ai pas du tout aimé la manière dont ce dernier match s’est passé, notamment la fin. Les joueurs et moi-même garderons toute notre vie cette douleur. (…) Je suis intervenu pour défendre l’EN, la FAF, l’investissement des joueurs. On n’avait jamais battu le Cameroun, et on les bat chez eux. »
« Ce problème date depuis 2019 »
« Si vous regardez les 10 matchs de barrages, c’est soit des buts contre son camp, des penalties, des 1-0… à part peut-être le match retour du Maroc. Ce problème date depuis 2019, contre la Zambie l’arbitre avait été suspendu 3 mois, le match au Botswana où il y a des attentats, le match contre le Burkina à Marrakech, le match aller au Cameroun où Bensebaini se fait avertir pour une touche. (…) J’estime qu’on a eu un arbitre qui a faussé le match, j’attends qu’on m’invite ou me convoque il n’y pas de problème. »
Infantino appelé à prendre ses responsabilités
« J’aime pas le fait qu’ils prennent deux mots de mes propos pour les détourner. Depuis 2019 on est victime d’arbitrage. Ces arbitres savent faire. (…) Monsieur Infantino dit qu’il veut le bien du football africain, mais je ne vois rien du tout. Qui a soutenu l’EN ? Personne à part le peuple, je suis désolé mais vous (journalistes) n’avez pas fait votre travail, si on est faibles de ce côté-là. »