Ce n’est pas dans ses habitudes de s’incliner à ce point pour le talent voire la capacité de meneur d’homme de ses semblables. Mais venant de Zlatan Ibrahimovic, c’est tout a fait normal d’en parler. Le géant suédois a révélé ce coéquipier qui l’a marqué et l’a aidé à s’améliorer. Il s’agit de l’inoxydable Patrick Vieira.
Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale suédoise a depuis longtemps confirmé publiquement que l’ancien international français comptait beaucoup pour lui parce qu’il l’avait aidé à faire passer sa carrière au niveau supérieur. C’est lors de ses aventures avec la Juventus et l’Internazionale Milan qu’Ibrahimovic s’est imposé dans l’élite. Rien n’aurait été possible sans les conseils, l’exigence et le soutien de l’ancien capitaine d’Arsenal.
« Il me demandait toujours plus »
« J’ai toujours dit que j’avais joué avec les meilleurs joueurs du monde, mais celui qui m’a aidé à devenir meilleur et plus fort, c’est Patrick Vieira. Quand je suis arrivé à la Juventus, il m’a mis la pression. Il ne m’a jamais donné l’impression d’être satisfait de ce que je faisais. Il me demandait toujours plus. Et il s’entraînait toujours au plus haut niveau. Je l’ai écouté et j’ai suivi tous les conseils qu’il m’a donnés. Tout cela est devenu une partie de moi. Il a eu une grande influence sur moi », a conclu l’ancien joueur du Paris Saint-Germain ou encore de Manchester United dans des propos rapportés par Somosinvictos.
En Italie, Vieira a été plusieurs fois champion de Serie A. En Angleterre, il est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. En Angleterre, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire d’Arsenal. Au niveau international, il a fait partie de l’équipe de France senior qui a remporté la Coupe du monde, le Championnat d’Europe et la Coupe des confédérations entre 1998 et 2001. Les nouvelles générations ne parlent pas autant de lui, mais la réalité est que Patrick Vieira est l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire récente.
Même s’il paraît inusable sur le terrain, sur le banc de touche, les choses semblent plus compliquées pour Patrick Vieira. Sa carrière d’entraîneur n’est pas pour le moment la meilleure. Il a été récemment limogé à la tête du club de Premier League Crystal Palace. C’est un limogeage de plus après celui de l’OGC Nice.