C’est un véritable coup dur qui secoue encore une fois le football français. Hervé Renard est au cœur d’une nouvelle polémique qui pourrait entacher sa réputation au sein de l’équipe féminine de France.
Dans le cadre de la Coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023, Hervé Renard a diffusé ce mardi 6 juin, une liste de 26 joueuses qui représenteront l’hexagone pour cette 9e édition de cette belle messe mondiale du football féminin. Mais, sa liste n’a pas manqué de faire polémique. Alors qu’il a sélectionné 7 joueuses du PSG, l’absence de l’une d’entre elles fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit en fait de Kheira Hamraoui, qui au delà de Anne-Marie Katoto, l’attaquante du PSG, est l’une des grandes absentes de cette sélection. Alors que la milieu de terrain française devrait quitter le club de la capitale cet été, pour beaucoup, le fait qu’elle soit au cœur de l’actualité pour l’affaire de son agression il y a de longs mois déjà, a vivement contribué à sa non sélection.
La principale concernée vit très mal la situation. Si Hervé Renard a évoqué des raisons purement sportives, pour Hamraoui : « Je suis très triste, en colère. Je le prends comme une injustice. J’en ai vécu beaucoup ces dernières années et là, c’est une de plus. J’aurais vraiment aimé qu’on me juge simplement sur le sportif. Vivre une Coupe du monde, c’est le rêve de tout le monde, sur le terrain ou sur le banc. Pour moi, ce n’est pas un argument. J’avais en ligne de faire cette Coupe du monde, c’est ce qui m’a fait tenir debout durant cette dernière saison. Le fait de ne pas voir mon nom sur la liste, ça m’a fait mal. Le sélectionneur a dit qu’il jugerait seulement sur le sportif. Je pense sincèrement que je n’ai pas été jugée que sur le sportif», a-t-elle fait savoir au micro de France Inter.