Hervé Renard l’a très mauvaise. Le sélectionneur de l’équipe de France féminine s’en clairement pris au traitement réservé à cette catégorie du sport roi, à quelques jours du début de la Coupe du monde 2023.
Voilà 3 mois et demi maintenant que, Hervé Renard, le technicien français, a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’Arabie Saoudite pour remplacer Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France féminine. Son objectif est clair et net. Redorer le blason du football féminin dans l’Hexagone et lui permettre de prendre de l’ampleur sur l’échiquier planétaire. Et cela passe déjà par une bonne Coupe du monde où l’ex coach de la Zambie et de la Côte d’Ivoire voire du Maroc espère atteindre au moins les demi-finales de cette édition du Mondial féminin. Ainsi, en attendant le début des hostilités ce 20 juillet en Australie et en Nouvelle-Zélande, les Bleues peaufinent leur préparation. Quant au coach, il a accordé une interview au quotidien français L’Equipe qui a été diffusée ce vendredi 14 juillet.
Pour lui, le football féminin n’a pas le respect qu’il mérite dans l’Hexagone. «Non, pas du tout» , a-t-il sèchement répondu avant de développer son analyse. « Il y a des choses qu’on n’ont pas été bien faites à tous les niveaux. Mais c’est aussi dû au foot féminin français lui-même. Il y a eu des manques. On a pris du retard, alors qu’il y a des années sur ce ce sujet, en France, on était un peu en avance.»
Il a insisté sur l’aspect retard. En effet, Hervé Renard a eu l’opportunité de faire la ronde de nombreux stades pour suivre notamment des matchs de Division 1 Arkema. Avec là encore un dur constat. « Je suis allé voir beaucoup de matchs et j’ai eu l’impression dans certains stades de me retrouver à l’époque du National. Je sais qu’il y a des coûts, mais il faut améliorer ça», a-t-il suggéré.