La rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone ne se limite pas seulement sur le terrain. Les deux mastodontes du football espagnol se livrent des combats sans merci dans le recrutement des joueurs. C’est le cas de Thibaut Courtois qui joue au Real Madrid mais qui était entre temps, pisté par le Barça.
Thibaut Courtois, le grand héros du Real Madrid lors de la finale de la Ligue des champions contre Liverpool, aurait pu rejoindre le Barça. L’opération aurait pu se tenir le même été où le club a signé Ter Stegen. Andoni Zubizarreta, directeur sportif du FC Barcelone à l’époque, avait suivi de près le gardien allemand, qui était son pari pour le poste de gardien de but du présent et du futur. Il appréciait sa forte personnalité, ses réflexes et aussi son excellent jeu de jambes indique Sport.
Avec la volonté d’aider et la permission du président Sandro Rosell, l’ancien manager Javier Bordas a examiné la possibilité de signer Thibaut Courtois, qui était prêté à l’Atlético par Chelsea. Le gardien belge connaissait bien la Liga et certains dirigeants ont pensé que ce serait une bonne idée de le signer. Les bureaux du club ont reçu de bons rapports sur le désormais gardien de but de Madrid. L’opération n’a pas eu lieu finalement et plus tard Claudio Bravo a débarqué, qui sera le premier choix en Liga pendant les deux premières années.