Le Ballon d’Or 2022 sera décerné en octobre prochain. La course à la succession de Lionel Messi est ouverte mais quelques uns se démarquent et font office de favoris. Les deux noms qui reviennent avec insistance sont ceux de Karim Benzema et Sadio Mané. Habib Beye a établi le classement des deux premiers selon ses analyses.
Pour Habib Beye, consultant sur Canal Plus, malgré sa grande saison avec Liverpool, Sadio Mané ne pourra remporter le Ballon d’Or 2022 à cause de la couleur de sa peau. L’ancien défenseur central de l’OM a rappelé le « manque de respect envers les Africains » pour ce qui concerne cette distinction. « Cette année, Karim Benzema va remporter le Ballon d’or 2022. Mais derrière lui, Sadio Mané doit être 2e. Mais vous verrez par vous même, il ne le sera pas. Je le dis ici et on reparlera bientôt : vous verrez tous que Mané ne sera pas deuxième au Ballon d’or 2022 », a -t-il déclaré sur Talents d’Afrique.
Les faits donnent raison à Habib Beye car depuis l’élection de Georges Weah en 1995, aucun autre africain n’a remporté la distinction individuelle la plus prisée du monde. Sadio Mané en 2019 a terminé au pied du podium. Cette année par contre, il pourra prétendre à une place sur le podium mais il lui sera difficile d’aller arracher la première place surtout à cause de la fabuleuse saison de Karim Benzema. Le Français a terminé meilleur buteur en Liga comme en Ligue des Champions. Des trophées qu’il a remporté aussi collectivement avec le Real Madrid.