Kaba Diawara, le sélectionneur de la Guinée, a dévoilé la liste des 23 joueurs du Syli National convoqués pour affronter l’Algérie le 6 juin et le Mozambique le 10 juin, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette liste n’a pas pris en compte un taulier de la sélection.
Les joueurs qui défendront les couleurs de la Guinée lors des prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont connus depuis mardi soir. Sur cette liste dévoilée par Kaba Diawara, Naby Keita n’y est pas. Le capitaine du Syli national est donc le grand absent de ces deux prochaines journées.
Une source proche de l’équipe a révélée que Kaba Diawara a voulu sélectionner Naby Keita tout comme Amadou Diawara (Anderlecht) présent sur la liste alors qu’il ne joue plus en Belgique, mais le capitaine du Syli national dans une période très difficile mentalement suite aux problèmes avec son club Werder Brême qui l’a écarté de l’équipe a préféré laisser sa place à quelqu’un d’autre. Le sélectionneur surveille de très près la situation de l’ancien joueur de Liverpool et, une fois celle-ci réglée, il reviendra en sélection. L’ autre absent de marque est Morgane Guilavogui. En manque de temps de jeu avec le RC Lens, l’ailier droit de 26 ans n’a pas été sélectionné.
Trois nouveaux venus
Les cadres très attendu comme Serhou Guirassy, Mohamed Bayo, Aguibou Camara ou encore Issiaga Sylla sont tous présents. Sur cette liste, figure aussi trois nouveaux venus. Il s’agit du jeune gardien Soumaïla Sylla (20 ans Stade de Reims). Même s’il n’a pas encore eu ses premières minutes en équipe professionnelle, il a fait partie quand même de l’équipe A durant cette saison. Aliou Badara Baldé et Rayane Doucouré sont les deux autres néo-syli.
Ailier de l’OGC Nice, Badara Baldé a disputé sept rencontres cette saison avec le club Azuréen. A seulement 21 ans, il a déjà pas mal bourlingué. Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), Beveren (Belgique) et Lausanne (Suisse) sont ses anciens clubs. De son côté, Rayane Doucouré va découvrir la sélection nationale à 23 ans. Défenseur du Red Star d’un certain Habib Beye, Doucouré a contribué à la montée en Ligue 2 et la conquête du titre de National par le Red Star. Il sera donc très utile pour Kaba Diawara.
Pour rappel, la Guinée est logée dans la poule de ces éliminatoires avec l’Algérie, le Mozambique et le Botswana. Après deux journées, les guinéens sont 3e avec le même nombre de points que le Botswana (3 points). L’Algérie est en tête avec 6 points.
Liste des 23 joueurs du Syli convoqués pour affronter l'Algérie et le Mozambique, dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.#FGF #FIFAWorldCup #SyliNational #GbinGbinSo #FIFA pic.twitter.com/51Ch2uRTsc
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) May 22, 2024