Le 13 février dernier, Emilio Nsue, le meilleur buteur de la dernière CAN, a été exclu de la sélection de la Guinée équatoriale de football par sa fédération. Dans une interview accordée à ‘África Futbolera’, le capitaine Nzalang Nacional a fait des révélations inquiétantes sur l’attitude des dirigeants du football équato-guinéen à l’égard des joueurs.
Avec 5 buts marqués lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Emilio Nsue a brillé sur le terrain. Cependant, le joueur d’Intercity Alicante en 3e division espagnole a également fait parler de lui en dehors des terrains. Suite à plusieurs épisodes d’indiscipline grave et à un incident désagréable survenu lors de la compétition, la FEGUIFUT a décidé de suspendre immédiatement et indéfiniment Emilio Nsue, ainsi que son coéquipier Edu Salvador. Nsue a décidé d’évoquer une partie de la « vérité », sur son exclusion de la sélection nationale.
« La fédération a détourné + d’un million d’euros gagné grâce à la CAN 2022 au Cameroun, personne ne sait où est l’argent. La fédération a une dette impayée envers l’hôtel de Malabo où l’équipe nationale se rend à chaque camp et a demandé aux joueurs de quitter les lieux« , a-t-il révélé.
« Avant le match contre le Nigeria lors de la CAN 2023, les joueurs n’avaient pas de tenues prêtes. Le matériel utilisé en équipe nationale est payé par les joueurs et non par la fédération. Le président de la fédération ne veut pas s’impliquer dans les problèmes ; il dit toujours « il n’est pas le ministre des sports » mais il est toujours présent pour prendre de l’argent à la CAF« , a affirmé Emilio dans son live.
« Ils veulent changer le projet sportif et faire venir des Brésiliens. Vous êtes sans vergogne, nous sommes la dixième meilleure équipe du continent africain. Ils prennent de l’argent partout, ils nous doivent de l’argent et ils le volent. Ces gens cancéreux et corrompus qui dirigent le football en Guinée équatoriale ont pris un million d’euros et ont laissé l’équipe nationale dans de mauvaises conditions », a conclu Nsue.