Face à l’intransigeance de son président, Vladimir Poutine qui a déclenché la guerre à l’Ukraine dans la nuit du jeudi 24 février, les sanctions du monde du sport ne cessent de tomber sur la Russie.
La finale de la Ligue des champions délocalisée
La première grosse sanction que le monde sportif a infligé à la Russie, est le retrait à St Petersburg de la finale de la Ligue des champions qui aura lieu le 28 mai prochain. L’UEFA qui a tout de suite trouvé d’accord avec la France d’Emmanuel Macron ‘na pas hésité à remercier ce dernier qui a rencontre Vladimir Poutine il y a quelques jours : L’UEFA tient à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au président de la République française Emmanuel Macron pour son soutien personnel et son engagement à faire du football interclubs le plus prestigieux d’Europe”, peut-on lire dans le communiqué de l’UEFA.
La Pologne refuse de jouer contre la Russie en barrages du Mondial 2022
Samedi, le président de la Fédération polonaise de football, Czarek Kulesza a pris la parole publiquement sur Twitter pour exprimer le refus de la Pologne de disputer son barrage de Coupe du monde contre la Russie.
« Plus de mots, il est temps d’agir ! En raison de l’escalade de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, l’équipe nationale polonaise n’a pas l’intention de jouer le match de barrage contre la république de Pologne. Russie. C’est la seule bonne décision. Nous sommes en pourparlers avec les fédérations suédoise et tchèque pour présenter une position commune à la FIFA », a t-il posté.
It is the right decision! I can’t imagine playing a match with the Russian National Team in a situation when armed aggression in Ukraine continues. Russian footballers and fans are not responsible for this, but we can’t pretend that nothing is happening. https://t.co/rfnfbXzdjF
— Robert Lewandowski (@lewy_official) February 26, 2022
Une décision soutenue par le joueur phare de la sélection polonaise, Robert Lewandowski : « C’est la bonne décision ! Je ne peux pas imaginer jouer un match avec l’équipe nationale russe dans une situation où l’agression armée en Ukraine se poursuit. Les footballeurs et les fans russes ne sont pas responsables de cela, mais nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe », a réagi l’attaquant du Bayern Munich. Et ce dimanche même, l’on apprend que la Suède et la République Tchèque s’alignent également derrière la décision de la Pologne.
Entre autres sanctions du Sport, on peut aussi cité l’annulation du Grand Prix de Sotchi 2022 par la Formula One (F1). Le Comité International Olympique (CIO) a également condamné l’invasion russe en Ukraine. Et dans la lignée de sa sortie, la Fédération internationale de Ski (FIS) a annoncé l’annulation de toutes ses compétitions en Russie jusqu’à la fin de saison « dans l’intérêt de la sécurité de tous les participants ».
Pendant ce temps, on attend toujours la réaction sinon la sanction de la FIFA et de son président Gianni Infantino, qui ne s’est toujours pas exprimé au sujet de la Guerre Russie-Ukraine.