Les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’épargne pas la Premier League. Le cas de Chelsea est le plus connu et médiatisé au point où le club se retrouve dans une situation très difficile. Et ce en raison des liens très étroit que son président Roman Abramovitch entretient avec le président Russe Vladimir Poutine. Ce qui a poussé le gouvernement Britannique a gelé les avoirs de l’oligarque Russe, président des Blues.
Manchester City, le prochain sur la liste ?
C’est ce qui pourrait arriver aussi à Manchester City dans les jours à venir plus précisément à son boss, Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. A en croire la BBC, Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan se retrouve dans une situation semblable à celle du propriétaire de Chelsea. L’origine ? Un tête à tête gênant avec le président syrien et allié de Vladimir Poutine, Bachar al-Assad.
Une rencontre qui a reçu une condamnation ferme du gouvernement britannique, qui accuse Sheikh Mansour «de ne pas contribuer à la paix». Alliés des Britanniques et des Ukrainiens, les États-Unis avaient déjà fait cas de la visite polémique du président syrien, accusé d’«atrocités horribles». Après cette sortie, le parti travailliste, la grande force d’opposition en Grande-Bretagne a remis en cause la personnalité du Cheikh Mansour en tant que personne digne de posséder un club de Premier League. «Il y a eu un massacre barbare et soutenu en Syrie, co-dirigé par Assad, et maintenant Poutine mène la même guerre d’agression contre l’Ukraine. Et maintenant, il y a des gens qui veulent les rencontrer ?», s’est demandé le député Chris Bryant à la Chambre des communes. On est pas donc au bout du tunnel…
Time for daily dose of mental gymnastics. Abramovich no longer fit to own Chelsea because of close relationship with Putin. Meanwhile, current Man City owner took tea yesterday with brutal Syrian dictator, who aided by Putin, is responsible for thousands of civilians deaths. pic.twitter.com/S0hMvJCRuo
— tariq panja (@tariqpanja) March 19, 2022