L’invasion de l’Ukraine par la Russie continue d’occuper l’actualité. Malheureusement, cette situation a des conséquences fâcheuses sur le sport en général et le football en particulier. La dernière en date est la décision prise par la Chine vis-à-vis de la Premier League.
En effet, les détenteurs de droits télévisés de la Premier League en Chine ne diffuseront pas de matchs ce week-end parce que la Premier League elle-même a prévu des manifestations de soutien à l’Ukraine dans les stades, a rapporté la BBC. La Russie, qui a envahi l’Ukraine, est un proche allié de la Chine.
À cet effet, le Premier ministre anglais avait déclaré qu’il « rejette de tout cœur les actions de la Russie et qu’il manifestera son soutien à l’Ukraine ».
« Nous appelons à la paix et nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés », a déclaré le Premier ministre en début de semaine en annonçant la manifestation de solidarité avec le peuple ukrainien.
Ainsi, les capitaines porteront des brassards spéciaux aux couleurs de l’Ukraine, tandis que les écrans des stades afficheront le slogan « Football Stands Together » avec le drapeau bleu et jaune du pays.
La Premier League a encouragé les supporters à participer à « un moment de réflexion et de solidarité avant le coup d’envoi de chaque match ».
Par contre, interrogée sur le refus de la Chine de montrer les matches, la Premier League n’a pas voulu faire des commentaires.