Critiqué de partout depuis l’élimination de Manchester City en demi-finale de Ligue des Champions, Pep Guardiola a tenu à faire une mise au point sur les objectifs que le club lui a fixés à son arrivée en 2016.
Si certains parlent de malchance, d’autres évoquent la « malédiction africaine » comme l’agent de Yaya Touré le disait en 2018. Mais Pep essaie de prendre le bon côté des choses et est très loin de jeter l’éponge.
« Nous voulons gagner la Ligue des champions, bien sûr, a confié Guardiola lors d’un entretien accordé à Sky Sports. Mais quand ils m’ont appelé, ils ne m’ont pas dit que nous devions gagner la Ligue des champions. Pas même la Premier League », a t-il révélé avant de préciser : « Ils ont dit qu’ils voulaient être des concurrents dans toutes les compétitions jusqu’à la fin, être une équipe qui, pour nos fans, est agréable à regarder et gagne autant de matchs que possible dans toutes les compétitions. C’est pourquoi ils ont frappé à ma porte pour venir ici. Et nous l’avons fait. Il n’y a aucun doute, dans toutes les compétitions, nous l’avons fait. Les gens qui jouent contre nous le savent, ils sont bons. Ils courent, ils se battent et ils amènent leur adversaire à la limite. » Voilà qui est dit !