Pep Guardiola est et restera à jamais, une icône du football moderne. Avec un style de jeu particulier et axé sur une possession totale du ballon, le technicien espagnol a su imprimer sa marque partout où il est passé. Comment est-il parvenu à imposer sa façon de faire en Premier League, un championnat qui est réputé pour sa rudesse ? Allons à sa découverte.
Arrivé à Manchester City en 2016, Pep Guardiola avait déjà une très belle réputation avant de débarquer en Premier League. Ayant fait ses débuts en tant que coach au Barça, club dans lequel il a joué en tant que joueur. Et, lors de ses classes en tant que coach du club Blaugrana, il a réussi à poser les jalons de sa philosophie de jeu : le Tiki Taka. Un jeu basé sur une possession outrageuse de la balle, un pressing haut dès la perte de balle et une animation offensive assez redoutable. Ce qui lui a permis de remporter plusieurs titres avec le club Blaugrana dont un nouveau sacre en Premier League à la fin de l’exercice 2023-204.
Le meilleur joueur de Premier League cette saison a frappé. 🤩💙🤍
Phil Foden ouvre le score pour Manchester City face à West Ham ! 🚀
Les Cityzens ne veulent pas entendre parler de suspens pour la course au titre.
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 19, 2024
Une dynamique qu’il a su insuffler au club barcelonais qui est tout de suite devenu sa marque de fabrique. Et, il a su l’apporter avec lui au Bayern Munich où il n’a malheureusement pas réussi à s’imposer sur le plan européen. Du coup, lorsque Pep Guardiola a été annoncé à Man City qui rêvait de devenir indéniablement un grand d’Europe, les sceptiques ont tout de suite annoncé une mission vouée d’office à l’échec. Et ce, pour plusieurs raisons.
Des doutes après l’annonce du technicien espagnol à City
Alors qu’en 2016, Man City, en se séparant de Roberto Mancini, a opté pour Pep Guardiola, peu de personnes le voyait réussir. Premièrement à cause de son style de jeu. Avec les individualités que possédaient la formation mancunienne, on se demandait comment il allait réussir à imposer sa façon de jouer à ce club. Deuxièmement, avec la rudesse de la Premier League où le jeu est rythmé, intense allant à 100 à l’heure, on craignait que le coach espagnol puisse emmener une certaine lenteur.
Mais, il a réussi à déjouer tous les pronostics. En effet, Pep Guardiola a mis tout le monde d’accord dès ses débuts avec les Sky Blues. L’espagnol est même devenu le premier manager de Man City de l’histoire à remporter ses 7 premiers matchs. Et ce, avec la manière vu les 21 buts marqués pour seulement 4 encaissés. Une performance qui va tout de suite marquer les esprits et sonner le début d’une multitude de trophées à gagner. Aussi, il va instaurer une intelligence dans le recrutement des joueurs afin d’étoffer l’effectif mais pas que. Ces derniers vont être d’un apport de qualité dans tous les compartiments de jeu mais surtout, fidèle à sa philosophie de jeu.
Pep Guardiola met tout le monde d’accord
Puis, il parvient à faire le plus dur; conquérir les cœurs et mettre tout le monde d’accord en Premier League. En effet, Pep Guardiola va réussir parfaitement à s’intégrer à la Premier League. Malgré son intensité et son jeu très physique, le coach espagnol parvient à s’adapter parfaitement. Avec une disposition tactique incroyable, Man City parvient à dérouler décevant n’importe quel adversaire. Même si le club ne gagne pas toutes les rencontres, la domination à toujours été des leurs.
Avec des joueurs de qualité au fil des saisons, Guardiola a réussi à faire sa réputation en Angleterre. De David Silva entre autre à De Bruyne, Foden, Haaland aujourd’hui, sans oublier Ilkay Gündogan, le Man City du technicien espagnol s’est montré conquérant. En 7 saisons, c’est 6 titres de Premier League raflé dont 4 d’affilée. C’est juste historique et héroïque puisque c’est la première fois qu’une équipe gagne 4 fois successivement le championnat anglais.
Guardiola, de l’obsession à la conquête
En gros, entre les doutes qui ont marqué son arrivée en Premier League et les pessimistes qui l’ont condamné d’avance, Pep Guardiola a su faire fi de tout ça pour s’imposer. En parvenant à imposer son style de jeu dans un championnat qui a une autre philosophie, l’ex technicien du Barça rentre incontestablement dans l’histoire et ce, à jamais. Durant les 7 saisons jusqu’ici passés dans le championnat, il a réussi à tout gagner dont 10 titres majeurs avec notamment la Ligue des Champions lors de l’exercice 2022-2023.
Guardiola n’est-il pas ainsi, le meilleur entraîneur que la Premier League ait connu ? Peut-on le mettre à juste titre à la même table que Sir Alex Ferguson ou encore Arsène Wenger ?