La saison 2021-2022 s’est clôturée sur des notes sensationnelles en Premier League. La course au titre de champion s’est disputée jusqu’aux dernières minutes entre Liverpool et Manchester City. Dans un scénario complètement fou, alors qu’ils étaient menés 2-0, les cityzens ont pu renverser Aston Villa en seulement 5 minutes. Une remontée exceptionnelle comme celle à laquelle le Real Madrid nous a habitué en Ligue des Champions cette saison et Pep Guardiola n’a pas manqué d’ironiser dans ce sens à la fin du match.
Il aura fallu un doublé d’Ilkay Gündogan et un but de Rodri, tous entre la 76è et la 81è minute, pour que Manchester City sauve sa saison. Défait aussi dans un scénario similaire au Santiago Bernabeu en demi-finale retour de la Ligue des Champions, le manager des cityzens a déclaré à la fin de la rencontre avoir reçu des conseils de ses bourreaux madrilènes afin de venir à bout d’Aston Villa. « Les 3 buts en 5 minutes ? J’ai appelé le Real Madrid et ils m’ont donné de bons conseils », a ironisé Guardiola à la fin de la rencontre.
Les champions d’Angleterre ont le sourire à la fin du match mais ils ont souffert jusqu’à la réduction du score par Gundogan (76è minute) qui a sonné la révolte des cityzens. « Le dernier match, c’est toujours spécial, avec beaucoup d’émotion et une bonne équipe (en face). Ils ont tout donné, mais à partir du moment où on a réussi à marquer, tout a changé. A la mi-temps je leur ai dit de jouer normalement. On jouait dans des circonstances anormales, mais il fallait le gérer », a déclaré le coach espagnol au micro de Sky Sport.
Avec Pep Guardiola aux commandes, Manchester City décroche ainsi donc son 4è titre de champion de la Premier League en 5 ans. Une prouesse légendaire qui restera inoubliable selon le manager des cityzens qui a tenu à saluer le travail de ses hommes. « Ces gars sont des légendes. Gagner dans ce pays, la Premier League, quatre fois en cinq ans, c’est parce que ces gars sont tellement, tellement spéciaux. On se souviendra longtemps de nous », a rajouté le coach catalan à la fin de la rencontre.
Manchester City termine cette saison avec un seul point d’avance sur Liverpool. Les Reds comptaient 12 points de retard sur le leader et ont lutté jusqu’au bout. Pour Guardiola, ce sont les meilleurs rivaux qu’il a connus dans toute sa carrière. « La taille de vos succès est directement liée à la force de votre rival et je n’ai jamais vu dans ma vie d’équipe comme Liverpool. Félicitations à eux, ils nous rendent meilleurs et meilleurs chaque semaine », a déclaré l’entraîneur des cityzens.