S’il y a bien un entraîneur qui connaît Lionel Messi le mieux, c’est bien Pep Guardiola. Pour l’avoir coaché durant quatre ans (2008-2012) au Barça, le technicien espagnol sait de quoi l’Argentin est capable, mais surtout il a révélé en quoi le septuple ballon d’or est meilleur que son éternel rival, Cristiano Ronaldo.
Si les supporters et parfois les journalistes se servent des chiffres pour soutenir leurs arguments dans le débat Messi vs Ronaldo, Guardiola, lui, est allé sur un autre terrain. Et il est absolument imprévisible tout comme son coaching.
Un an après son arrivée à Manchester City, Pep a été inviter à donner son avis quant à une venue de Messi en Premier League. Et il a répondu : « Ce serait très bien en Premier League. Très bon. Mais je pense qu’il est au bon endroit pour finir sa carrière, à Barcelone. »
Avant de poursuivre en ces termes : « Parfois, j’imagine que Messi est toujours dans mon équipe, mais il n’y est plus (rires). C’est de loin le meilleur joueur de l’histoire. C’est la beauté. Messi est la beauté. Il rend meilleurs les entraîneurs qui le dirigent et les coéquipiers qui jouent avec lui. C’est [pour ça qu’il est] spécial », a conclu Guardiola lors d’une conférence de presse en 2017.