Vitor Roque traverse une période difficile au FC Barcelone. Xavi Hernández n’accorde pas beaucoup de temps de jeu à l’attaquant brésilien. Conséquence : Il est poussé déjà vers la sortie, le club envisage de le mettre à l’écart.
Faut-il le rappeler, l’hiver dernier, le FC Barcelone finalisait l’arrivée d’un des talents les plus prometteurs du championnat brésilien : Vitor Roque (19 ans). L’attaquant de l’Atlético Paranaense avait rejoint le club Blaugrana pour 30 millions d’euros, avec 31 millions d’euros supplémentaires en bonus, dans l’optique de succéder à Robert Lewandowski à l’avenir. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Résultat des courses : Roque n’a disputé que 13 matchs sous le maillot blaugrana, marquant seulement deux buts.
Le bilan de Vitor Roque pour sa première demi-saison en Europe ne sont pas alarmants, mais le problème réside dans le fait qu’il semble avoir été écarté des plans de Xavi Hernandez. Ce dernier l’a relégué au banc et ne l’a même pas fait entrer en jeu lors des cinq derniers matchs. Selon les médias catalans, le jeune attaquant de 19 ans serait même en difficulté sur le plan mental, ce qui a attiré l’attention de nombreux clubs tels que Tottenham, Naples, Chelsea, Manchester United ou encore l’Olympique Lyonnais pour un éventuel prêt.
Roque en difficulté à cause de la Masia ?
Face à une situation de plus en plus complexe, l’agent de Vitor Roque avait précédemment délivré ce qu’on peut appeler un message prémonitoire : “L’idéal serait qu’il reste au Barça, mais si ce n’est pas possible, nous travaillerons pour le vendre”. Cependant, selon les dernières informations de la Cadena SER, le média madrilène, le FC Barcelone avec à sa tête son directeur sportif Anderson Luís de Souza alias Déco a désormais pris la décision de se séparer de Vitor Roque pour la saison à venir. Au même moment une place importante est accordée aux jeunes joueurs sortis tout droit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone.
🚨 Deco a pris la décision que Vitor Roque ne continuerait pas avec le FC Barcelone la saison prochaine ! 🇧🇷
Le club catalan n'a pas l'intention de le faire figurer dans son effectif pour la saison prochaine dans le but de libérer davantage de "fair-play".
L'attaquant brésilien… pic.twitter.com/zbJtwEndCh
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 13, 2024
Un prêt est envisagé en priorité afin de ne pas rompre définitivement les liens. L’autre information qu’on peut considérer comme un affront pour le jeune joueur, est que le club catalan n’a même pas l’intention de l’inscrire pour la Liga lors de la saison 2024-25.
Quelle destination pour Roque ?
Pour le moment, les rumeurs envoient Vitor Roque un peu partout. On sera situé sur sa prochaine destination lors du mercato estival à venir. Mais un intérêt de Manchester United est de plus en plus évoqué. Le FC Barcelone envisage de renforcer son attaque, et un échange avec Manchester United est envisagé pour le prochain mercato estival. Ce n’est plus un secret pour personne, Mason Greenwood a été l’une des grandes révélations de LaLiga cette saison. L’anglais s’est distingué comme à Getafe, en essayant de laisser en arrière ses problèmes extrasportifs rencontrés quand il était avec les Red Devils.
Le Barça dans la quête de trouver un point de chute à Roque, est intéressé par un possible accord de transfert pour l’attaquant de Manchester United. Selon le média anglais HITC, le Barça manifeste son intérêt par un probable accord de transfert pour l’attaquant d’United. Ce serait une bonne affaire pour le club Catalan surtout que Mason Greenwood lui-même n’est pas emballé par l’idée d’un retour à Old Trafford.
Quid de Xavi et Deco ?
Dans cette affaire qu’on est tenté de nommer : “dossier Vitor Roque”, le rôle joué par le directeur sportif Deco et l’entraîneur Xavi Hernandez est pointé du doigt par certains observateurs. Le directeur sportif a coché le nom de Roque sur la liste des joueurs transférables. Ce que Xavi aurait validé. En mettant l’attaquant Brésilien sur la liste de transfert, Deco avait-il vu le danger venir ? En avril dernier, lors d’une interview accordée à La Vanguardia, il accusait la presse sur le cas Roque : “Je pense que vous avez tué le gamin avant même qu’il commence à jouer. Nous avons payé 30M pour lui et le reste dépend de sa performance. J’espère que nous devrons aussi payer les variables comme nous l’avons fait avec Pedri”, avait-il déclaré.
Que pensez-vous du traitement réservé à Vitor Roque par le FC Barcelone ? Vos avis nous intéresse.