Déjà décimé par la Covid-19, le Sénégal devra faire sans un joueur sur qui Aliou Cissé compte beaucoup pour tout le reste de la CAN 2021. Ce, en raison d’une suspension de la FIFA infligée à ce dernier à quelques instants du match contre la Guinée (0-0).
Même s’il n’a pas encore perdu de match dans cette Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal est loin de rassurer. D’une part on peut avancer l’argument des multiples cas de Covid-19 au sein de l’effectif d’Aliou Cissé, mais on ne peut pas occulter la production de jeu soporifique d’une équipe qui malgré qu’elle soit diminuée, a toujours de la qualité en son sein. Et voilà qu’elle sera privée d’un joueur pour le reste de la compétition.
En conférence de presse d’après-match face au Syli national, Aliou Cissé a confié que le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Pape Gueye a été suspendu par la FIFA en raison de son conflit avec Watford. C’est d’ailleurs pourquoi il n’a pas débuté ce match alors qu’il était pressenti titulaire.
« Pape Gueye a eu un problème administratif juste avant le coup d’envoi du match. Cinq minutes avant, nous avons été avertis que la FIFA l’a suspendu en raison d’une affaire de transfert entre son club Marseille et Watford. Son avocat nous a informé ce matin vers 11h, mais juste avant le coup d’envoi, nous avons eu la confirmation. C’est pour cela que nous l’avons enlevé sur la feuille de match », a révélé le patron des Lions de la Téranga.

Pape Gueye et Watford, un divorce qui ne passe pas !
En effet, le club anglais de Watford alors en Championship la saison dernière, avait trouvé un accord avec Pape Gueye qui jouait au Havre (Ligue 2 française) à l’époque et a signé un précontrat de 5 ans avec les Hornets le 15 janvier 2020 avant que Watford n’officialise le transfert le 29 avril en attendant son arrivée en juillet. Mais tout a basculé en l’espace de quelques mois.
Moins d’un mois avant de rejoindre le club britannique (juin), Pape Gueye a décidé de rompre unilatéralement son contrat avec Watford, dénonçant dans un communiqué des “circonstances qui ont entouré la signature du contrat” et d’ajouter : “Après de nombreuses discussions, je constate en plus à ce jour qu’aucune démarche administrative me concernant n’a été réellement entreprise. En conséquence, et en considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford. »
Un volte-face que Watford n’a pas digéré et a saisi la FIFA sur le sujet en février 2021. Un peu moins d’un an après, les conséquences comment à tomber au grand dam de Pape Gueye.