L’attaquant portugais du PSG s’est livré dans les colonnes du magazine Onze Mondial. Au menu des échanges, sa saison au PSG, mais aussi son compatriote Cristiano Ronaldo. L’ancien du Benfica Lisbonne a été dithyrambique à propos de son illustre coéquipiers en sélection.
Depuis plusieurs années, les portugais recherchent « le nouveau CR7 ». Que ce soit au poste d’ailier ou d’avant-centre, plusieurs joueurs ont été cités comme le probable successeur du quintuple Ballon d’Or. D’André Silva à Leao en passant par Joao Félix, plusieurs profils même si aucun n’a encore donné satisfaction. Les observateurs mettent également beaucoup d’espoirs sur Gonçalo Ramos, l’attaquant du PSG. Tous ces joueurs à la base sont des fans de Cristiano Ronaldo, étant encore enfants durant l’apogée celui-ci au Real Madrid et la sélection.
Une sensation unique
Pour ces fans d’hier qui ont eu l’occasion de devenir co-équipiers avec la légende portugaise, c’est un privilège. Et le premier contact est spécial. C’est ce qu’explique le joueur de 22 ans. « Je joue avec mon idole ! C’est un rêve. La première fois que tu t’entraînes avec lui, tu as l’impression que ce n’est pas réel, il a l’air tellement inatteignable. Ça, c’est pour la première impression. Maintenant, j’ai mis tout ça de côté et quand je rejoins la sélection, les choses se passent normalement. Il y a bien sûr un respect maximal, mais c’est différent de la première fois, c’était très impactant. » raconte t-il à Onze Mondial.
Gonçalo Ramos a eu l’occasion de disputer la Coupe du Monde 2022 avec son idole. Lorsque celui-ci a été mis sur le banc en huitième de finale face à la Suisse, c’est Ramos qui a pris numériquement sa place. Un moment certainement inoubliable pour lui vu qu’il a mis un triplé dans ce match face à la Nati.
Des débuts difficiles
Cristiano Ronaldo étant sur la fin, Ramos fait partie de la relève. Il a passé un nouveau cap dans sa progression en s’engageant avec le Paris Saint-Germain. L’adaptation au début n’a pas été simple. Le joueur a dû s’habituer à la vie dans la capitale française. « Quand je suis arrivé, il y a eu cette période d’adaptation délicate, ensuite, j’ai pris le temps de visiter la ville, et maintenant, je me sens comme chez moi. J’ai déjà été sur les Champs-Élysées, j’ai vu la Tour Eiffel, c’était très spécial. Je me suis également baladé autour du Louvre, mais sans avoir vu le musée. Enfin j’ai fait le marché de Noël, c’était sympa. Et puis j’arrive à conduire dans Paris sans GPS donc ce premier objectif est atteint » a-t-il confié.
En parallèle de la vie de tous les jours, il devait également s’adapter à sa nouvelle équipe. Cela passe par le fait de s’intégrer dans ce vestiaire constitué de stars. « Mon adaptation au club ? Assez bien parce qu’il y a plusieurs Portugais dans l’équipe qui m’ont bien reçu et bien aidé. Il y a aussi des Espagnols, et même les Français qui parlent espagnol m’ont bien intégré. Maintenant, j’ai l’impression que cela fait plusieurs années que je suis à Paris alors que je suis seulement arrivé en août ! », a-t-il expliqué.
Après une première partie de saison compliquée, le portugais a ensuite pris ses marques sur le terrain. Gonçalo Ramos avait été malade un temps, au point de perdre jusqu’à 8 kilos. Le portugais était aussi en concurrence avec Randal Kolo Muani au poste d’attaquant de pointe. En plus, le coach Luis Enrique pouvait aussi aligner Kylian Mbappé en pointe. Depuis, ces moments difficiles sont du passé. Le joueur a même soigné ses stats. Il compte pour sa première saison 14 buts et une passe décisive en 38 matchs toutes compétitions confondues.