Le Ballon d’Or, c’est une récompense dont l’attribution n’a jamais été sans polémique. Et se prononçant justement sur le sujet, la légende Gianluigi Buffon a fait savoir qu’il y a un joueur qui méritait de le gagner, mais malheureusement, il a été victime d’injustice.
Actuellement gardien de but de Parme, Gigi Buffon a évoqué le sujet du Ballon d’Or à l’heure où la course est très serrée entre Sadio Mané et Karim Benzema. De ses propos, il faut retenir que la récompense n’a pas toujours été attribuée au plus méritant, car il relève qu’il y a un joueur qui aurait décroché le B.O, mais cela n’a pas été le cas. Il cite notamment Andrés Iniesta, qui, pour lui, aurait pu être sacré aussi, rapporte le quotidien Tribuna.
« Fâché parce que je n’ai jamais gagné le Ballon d’Or ? Il n’y a pas toujours de logique. En 2003, je suis élu meilleur joueur de la Ligue des Champions (défaite de la Juve en finale contre Milan, 0-0, 2-3 t.a.b.), une rareté pour un gardien, et je ne finis même pas dans le top 5 (victoire de son ex-coéquipier Pavel Nedved, Buffon termine 9e, ndlr). Les journalistes ne s’en sont pas aperçus ? Ont-ils manqué de courage ? Je ne m’en fais pas car, finalement, je me moque de certaines récompenses, mais je cherche la méritocratie, car c’est du sport, et souvent, je ne la vois pas. D’ailleurs, pour moi, la plus grande injustice autour du Ballon d’Or, ça a été Iniesta, qui était aussi fort que Maradona, Messi ou Cristiano Ronaldo », anlâché Buffon.