Le FC Barcelone est en passe de réaliser une saison sans le moindre trophée. Les blaugrana sont sortis en Europa League et devancés par le Real Madrid en Liga. Les regards sont désormais tournés vers la saison prochaine avec en ligne de mire un mercato agité, dans les deux sens. Et l’un des joueurs qui pourrait bien être concerné par la prochaine fenêtre des transferts, est Frenkie de Jong.
Après la signature de Franck Kessié, le milieu de terrain des Blaugrana semble prêt pour la saison prochaine, sauf départ inattendu. Xavi Hernández dispose de nombreux profils dans l’entre jeu et l’idée serait d’assurer la continuité, même si les choses pourraient se compliquer.
En effet, Selon SPORT, Manchester United, en plein remaniement de son effectif, a fait de Frenkie de Jong l’une de ses cibles prioritaires. Son nouvel entraîneur, Erik Ten Hag, a une confiance totale dans le milieu de terrain néerlandais et lui a déjà confié la direction de son équipe de l’Ajax il y a quelques années, ce qui l’a fait exploser en tant que joueur. Selon les dernières nouvelles, le technicien néerlandais aura plus de 250 millions d’euros pour construire une nouvelle équipe et il y aura une offre pour le Néerlandais bien que le Barça ne veuille pas vendre et que tout indique que le joueur ne veut pas partir.
De Jong est un titulaire dans le projet de Xavi Hernandez malgré le fait que ses performances ont été irrégulières cette saison et qu’il ait été critiqué, parfois, pour son manque de participation décisive dans les matchs importants. Sous la direction de Koeman, on l’a toujours vu plus à l’aise sur le terrain et ses capacités offensives ont été renforcées par sa contribution aux buts de la deuxième ligne. Aujourd’hui, il joue davantage en tant que joueur intérieur dans une ligne de trois et il s’améliore de plus en plus, même si le Néerlandais a toujours bénéficié d’une liberté de mouvement pour effectuer ses fameuses transitions.
Le club blaugrana sait qu’il possède un atout très important et espère que le Néerlandais sera l’une des pièces maîtresses du nouveau projet. Cependant, l’arrivée d’Erik Ten Hag à United pourrait tout changer car l’entraîneur a une excellente relation avec De Jong et dispose de ressources financières presque illimitées.
Pour rappel, la Barça avait signé l’international néerlandais pour 75 millions d’euros, plus 11 millions d’euros de bonus. Donc son prix ne devrait pas descendre en dessous de ce chiffre car il est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Mais l’idée initiale est de garder le milieu de terrain à moins qu’il ne veuille partir, ce qu’il n’a pas dit. Au contraire. De Jong est très heureux à Barcelone et pense que le projet sportif va se développer dans les années à venir.