Au Santiago Bernabeu, l’ouragan du Real Madrid a emporté les clubs tels que le Paris Saint-Germain, Chelsea et Manchester City pour atterrir à Paris. Le club madrilène a battu Liverpool 1-0 pour remporter sa quatorzième Ligue des Champions.
On a beaucoup écrit dans le passé sur cet effet Bernabéu mais on ne peut nier que, pour les grands matchs européens, le stade a « quelque chose », une magie et un esprit unique qui habite le Bernabéu malgré de nombreuses réformes du stade au fil des ans, il perdure et apparaît surtout dans les nuits européennes. Il y a eu une déclaration en ligne avec une phrase supposée de l’emblématique défenseur allemand Franz Beckenbauer : « Pour gagner la Ligue des champions, il faut une grande équipe, un grand entraîneur et battre le Real Madrid ».
Toujours plus haut, toujours plus seul. Le Real Madrid a creusé l’écart au palmarès. L’AC Milan, son dauphin, compte deux fois moins de titres. Le mastodonte espagnol a enlevé plus de couronnes que Liverpool, l’Ajax et Manchester United réunis. Tout simplement fort.