Libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid le 27 mai dernier, le récent coach des Blancos a, dans une vidéo tournée à l’occasion de l’évènement « Orange football amateur », fait savoir à des jeunes de Rodez et de La Castellane, à Marseille, le nom de ce joueur le plus fort qu’il ait affronté en tant que footballeur.
Dans cette vidéo, le technicien français a évoqué les grands moments de sa carrière comme sa reprise de volée en finale de la Ligue des champions face au Bayer Leverkusen en 2001, la victoire en Coupe du monde en 1998, ou encore son adversaire le plus difficile à affronter. « Des joueurs forts, il y en a eu beaucoup mais s’il y en a un comme ça, c’est Paolo Maldini, il était dur à passer celui-là », a déclaré Zizou à propos du défenseur italien, qui a joué toute sa carrière au Milan AC, et qui en est aujourd’hui le directeur sportif.
Par ailleurs, celui qui a remporté la Ligue des champions trois fois d’affilée avec le Real Madrid a aussi confié aux jeunes, sa vocation : « Je n’ai pas hésité à faire un autre métier. Mais je faisais du judo aussi. Il fallait choisir, à un moment donné, j’ai choisi le foot. Comme métier, quand j’étais jeune, si je n’avais pas fait footballeur ou judoka, j’aurais été chauffeur-livreur, c’était ma grande passion. Il y avait des magasins dans le quartier et je les aidais ».