L’équipe de France est arrivée en Allemagne ce mercredi matin pour le Championnat d’Europe (Euro) 2024 qui démarre ce vendredi 14 juin et prendra fin un mois plus tard (14 juillet). Avant même que les Bleus ne quittent le territoire français, Didier Deschamps a déjà tout prévu dans son groupe en ce qui concerne les rôles et Olivier Giroud ne jouera pas les premiers.
À 37 ans, l’attaquant des Bleus qui a signé en Major Soccer League (MLS) en faveur du Los Angeles FC avant la compétition à la suite de la fin de son contrat avec le Milan AC, n’aura pas le même statut que lors de la dernière Coupe du monde au Qatar où il était encore devant Marcus Thuram dans la hiérarchie des avant-centres établie par Deschamps.
Selon L’Equipe, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (57) sait depuis plusieurs semaines maintenant qu’il sera remplaçant à l’Euro en Allemagne. Une décision prise par Deschamps qui a pris le soin de la lui expliquer depuis le début du rassemblement des Bleus à Clairefontaine pour préparer la compétition. La montée en puissance et la belle saison réalisée par Marcus Thuram en Italie avec l’Inter Milan qui a été sacré Champion d’Italie, a fait changer d’avis au sélectionneur des Bleus qui va maintenant faire confiance à la jeunesse du fils de Lilian Thuram au front de l’attaque plutôt qu’à l’expérience de Giroud. Mais l’ancien Rossonero n’est pas le seul perdant des préparations.
Le quotidien français ajoute par ailleurs que Benjamin Pavard ou encore Warren Zaïre-Emery qui n’ont pas particulièrement flambé durant les deux matchs amicaux avant le départ des Bleus pour l’Allemagne, devraient se contenter aussi d’un rôle de remplaçant. Le retour de N’Golo Kanté change tout dans l’entrejeu alors que Deschamps pris la décision de garder sa charnière Upamecano-Konaté malgré les belles saisons de William Saliba et Pavard respectivement avec Arsenal et l’Inter Milan. Les ordres sont établis et très tôt, de quoi mettre tout le monde au courant avant l’entrée en lice des Bleus le 17 juin prochain contre l’Autriche.